Synopsis
Ils sont quatre, les Dupin : Anna, Isidore, Marceau, Olympia. Une romancière, un peintre, un poète, une actrice. Nés dans un coin reculé du Berry puis jetés sur le pavé parisien, comment ont-ils échappé à la misère, à la maladie et aux balles des fusils ? Pour arracher une seule réussite, combien d'amitiés trahies, de manuscrits refusés, de tableaux vendus pour une bouchée de pain, de poèmes cent fois raturés ? Combien d'hommes puissants sur leur chemin, prêts à séduire ou détruire ? « À nous la vie d'artiste ! » est le cri du cœur des jeunes Dupin, et c'est aussi le cri de ralliement de toute la génération romantique, celle qui connut la bohème et les barricades, qui voulut la gloire et la liberté, et que vous allez aimer à travers les lettres de Francœur.
Moyenne
16.8
12 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions L'École des loisirs
408 pages
16 octobre 2024
ISBN : 9782215138259
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un roman épistolaire qui dépeint une fratrie, inspirée des artistes de l’époque: Rosa Bonheur, Sarah Bernhart et Georges Sand.
Au delà de personnages très attachants, le duo Murail mère/fille nous offre une plongée dans les tumultes du règne de Louis Philippe, ainsi que l’émergence des luttes sociales.
Gros’coup de cœur pour le personnage d’Olympia, inspirée de S.Bernhart
Premier Murail que je lis et c'est une jolie réussite. Sans être un coup de coeur cette réécriture des vies de Georges Sand, Rosa Bonheur et Sarah Bernhardt sous format épistolaire était savoureuse. La plume était chatoyante et on prend plaisir à découvrir la France changeante du XIXeme siècle.