Angie !, tome 1
Marie-Aude Murail et Lorris Murail2021

Saga Angie !

15.9

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée. On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid ?

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782211001250

• Metehera Le 12 Février 2021 à 11:42
    En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir (au début) à retrouver la plume et l'univers de Marie-Aude Murail mais (même si je sais que je ne fais pas partie du public cible) au fur et à mesure que ma lecture progressait je me suis un petit peu ennuyé... Je recommande quand même ce livre parce que pour les préados (9-12 ans) Marie-aude Murail reste une valeur sur !
  • Marinette Le 23 Février 2021 à 08:08
    Un roman présenté comme "une comédie policière à la sauce Murail, haletante, joyeuse et terriblement contemporaine". Une description avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Nous sommes face à une enquête qui relie plusieurs pans de l'intrigue. Tel un puzzle géant à reconstituer grâce aux indices. Et ayant pour cadre, la crise sanitaire...
  • Lesvoyagesdely Le 18 Avril 2021 à 13:39
    L’histoire est savoureuse, drôle, on y a mêlé le covid, le confinement, les problèmes que cela entraîne. Mais également les réactions très humaines des gens. J’ai beaucoup aimé, je me suis laissée totalement prendre par l’histoire. Une union de plume explosive qui est un véritable régal, et au contraire fait beaucoup de bien.
  • Je lis donc je suis Le 30 Juillet 2021 à 09:59
    Quel plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail (accompagnée par son frère) ! L'histoire, les personnages : tout m'a plu. Je regrette que le résumé en dise un peu trop parfois, mais ceci mis à part, c'est une chouette lecture. Si suite il y a, je la lirai avec plaisir.
  • Marion sait lire Le 09 Août 2021 à 17:08
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! Le style est alerte, les personnages sont soignés, l'intrigue est franchement prenante. Pour moi, c'est une réussite ! (à partir de 13/14 ans, je pense)
  • DelSL Le 14 Août 2021 à 18:34
    La preuve est faite : je préfère quand Marie-Aude Murail écrit en solo. Je trouve ses personnages plus crédibles, et l'intrigue mieux construite que dans cet ouvrage à quatre mains. Pas un mauvais livre, mais rien d'extraordinaire non plus. 14/20
  • alix17 Le 21 Octobre 2021 à 19:27
    Certains aspects de l'intrigue m'ont un peu laissée indifférente mais globalement je me suis beaucoup amusée dans ce roman qui mêle un cadre familier, une enquête qui tient la route et des personnages humains et sympathiques !
  • Setsuka Le 26 Octobre 2021 à 20:12
    Un policier jeunesse sympa, mais sans plus. Je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai connu des intrigues plus passionnantes. Le fait d'avoir autant de persos n'aide pas ; il faut s'accrocher pour bien comprendre tous le tenants et les aboutissants, au risque d'être complètement paumé.
  • Capucinefl Le 29 Novembre 2021 à 16:13
    Un roman très agréable à découvrir. Les personnages principaux sont très sympathiques. J'ai particulièrement aimé le tandem Angie/Augustin. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • bookaddict02 Le 30 Janvier 2022 à 17:32
    J'ai beaucoup hésité avant de lire ce roman. On entend déjà suffisamment parler du covid au quotidien pour ne pas avoir envie de lire un livre évoquant ce sujet. Mais j'ai fini par me laisser convaincre. Et j'en suis ravie. J'ai adoré les personnages hauts en couleurs. L'enquête est très intéressante. J'ai hâte de lire la suite
  • Aruka <3 Le 18 Février 2022 à 09:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas une grande amatrice d’enquêtes policières mais celle-la est assez simple. J'avais peur que le Covid soit trop présent mais au final non, les policier peste surtout contre. "je découvrit alors avec stupeur qu'il faut maintenant s'auto-autoriser pour aller faire pisser capi" Angie est un personnage très attachant.
  • cora Le 10 Juillet 2022 à 09:01
    J'ai beaucoup aimé également ! C'est frais, divertissant: le duo Angie- Augustin fonctionne à merveille ! Et les allusions au confinement sont très bien amenées. Quel plaisir de pouvoir en rire !
  • Ewatoppno Le 28 Août 2023 à 16:49
    Un bouquin vraiment sympa avec une histoire qui donne envie de connaître la suite. Je ne m'attendais pas à ce contexte (pas lu la 4ème de couverture) mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Par contre le traitement des personnages et histoire reste encore un peu trop inégal à mon goût et m'a fait ressentir quelques petites longueurs. Je retenterai néanmoins la suite avec plaisir.