Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art
Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail2020

17.0

En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d'attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur, espérant qu'un jour quelque chose rompra sa solitude.

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782369816843

2020 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 18 février 2020 | ISBN : 9782810217069

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782810216390

• Reveursetmangeursdepapier Le 19 Février 2020 à 08:50
    J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. Le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.
  • Alexselivre Le 19 Février 2020 à 17:08
    Même si la narration prend son temps, lemariage entre enfance, campagne, féminisme et aquarelle fonctionne à merveille. Je ne peux pas juger la qualité de l’adaptation, n’ayant pas eu l’occasion de lire le roman dont cet album est tiré, mais Charity est inspirante à souhait !
  • June Wonderland Le 23 Février 2020 à 10:38
    Une BD magnifique, dans un style un peu naturaliste qui convient parfaitement à l'histoire. Notre jeune héroïne est curieuse, intelligente et amusante ! J'aime son regard scientifique sur le monde et j'ai hâte que la partie artistique ainsi que plus "tranche-de-vie" soit développée ! Une très belle surprise, j'ai été emportée ?
  • Marinette Le 26 Février 2020 à 08:50
    Une adaptation plus que réussie ! Un régal de se replonger dans cette histoire, d'y retrouver le ton qui a fait du roman, de Marie-Aude Murail, une aussi jolie découverte. De voir que ce qui est apporté par Loïc Clément et Anne Montel accentue encore davantage l'enchantement de ce récit.
  • Sabaha Le 26 Février 2020 à 08:55
    N'ayant pas lu le roman, je ne peux juger de la fidélité de l'adaptation mais j'ai beaucoup aimé le ton et la fraîcheur qui s'en dégage. Les illustrations sont superbes !
  • Tsu Le 27 Février 2020 à 10:33
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé cette adaptation régalante tant grâce aux incroyables dessins d'Anne Montel que par la mise en page minimalist mais fourmillant de détails. J'ai adoré Charity, je me suis un peu reconnue en elle, ayant eu une enfance à la campagne ! J'aime beaucoup les histoires où des enfants vont à contre-courant de leur époque. Super lecture !
  • Poire Choco Le 07 Avril 2020 à 18:21
    Des aquarelles magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder. Une histoire mignonne, nature.
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2020 à 12:12
    Ayant adoré le livre, je ne pouvais que craquer pour la BD. Ce premier tome est vraiment magnifique ! Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres. J’ai déjà hâte de voir sortir le deuxième volume <3
  • Chloélit Le 26 Avril 2020 à 18:27
    Véritable cabinet de curiosité, "Miss Charity" est un condensé d'ingéniosités ! Aux saisissantes aquarelles se mêlent habilement la poésie des mots : un duo détonant pour aisément se délecter de cet intelligent florilège d'imaginaire ... Foncez !
  • prettybooks Le 09 Mai 2020 à 18:21
    Je n’avais jamais lu Miss Charity mais cette BD m’a fait découvrir cette histoire à l’héroïne incroyable dont la curiosité et l’enthousiasme m’ont transportée. Une merveille illustrée par le talent fou d’Anne Montel dont je suis définitivement fan.
  • Anouklibrary Le 21 Mai 2020 à 09:46
    Une adaptation merveilleuse qui nous plonge au cœur de l’époque victorienne, à la rencontre d’une héroïne singulière et attachante : Charity. Passionnée par la botanique, elle nous emporte dans son univers rempli de petites bêtes et d’observation minutieuse, de pensées et de désir d’indépendance. Un coup de cœur !
  • Bianca lit Le 11 Juin 2020 à 08:25
    Coup de cœur pour cette excellente adaptation du roman de Marie-Aude Murail. Le scénario de Loïc Clément est très fidèle et les aquarelles d'Anne Montel sont un parfait écrin. Un album poétique et naturaliste que je recommande, une pépite à découvrir absolument
  • AprilJoeee Le 16 Juillet 2020 à 17:48
    Comme d'habitude avec ce duo d'auteur/illustrateur, J'ai eu un incroyable coup de coeur suite aux planches sublimes. Cette bande-dessinée m'a vraiment fait envie de découvrir le roman à la base de cette adaptation. Hâte de lire la suite !!!! 20/20
  • Tachan Le 22 Juillet 2020 à 13:25
    Comme je l'ai pressenti en tombant sur cette superbe couverture, j'ai été enchantée par ma lecture de Miss Charity et surtout par ma découverte de son héroïne et de son univers naturaliste sublimé par les dessins de Loïc Clément et Anne Montel. Avis à tous les fans de nature et d'enfance, ce titre est fait pour vous !
  • Alhweder Le 30 Juillet 2020 à 19:29
    Une jolie histoire mise en valeur par des dessin plein de finesse et de joie de vivre. Ce premier tome rend impatient de découvrir la suite et donne envie de lire le roman dont il est l'adaptation.
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 14:02
    Une adaptation pour moi très réussie! Les dessins sont magnifiques et après avoir lu le roman, j'ai retrouvé Miss Charity avec grand plaisir!
  • didinegc Le 04 Octobre 2020 à 18:36
    Une magnifique adaptation du roman de Marie Aude Murail ! Et les dessins sont tellement beaux ! Vivement la suite !
  • Alexia JM Le 05 Octobre 2020 à 10:08
    Je ne connaissais pas le roman avant de me plonger dans cet adaptation et j'ai adoré. Les traits du dessin, la narration et les personnages. C'était vraiment super et j'ai hâte de lire la suite ! <3
  • Sweetcloud14 Le 11 Octobre 2020 à 11:12
    Une adaptation très réussie d'un roman que j'avais beaucoup aimé. Les images retranscrivent à la perfection l'atmosphère à la fois douce et grave de Miss Charity. Une belle découverte.
  • Camotmille Le 30 Octobre 2020 à 10:14
    Je n'ai pas lu le roman ayant inspiré cette adaptation mais j'ai adoré découvrir cette petite fille féministe et originale à travers des dessins à l'aquarelle d'un grande finesse et captivant. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Coper Le 08 Novembre 2020 à 14:18
    C'est frais et dynamique, j'ai adoré ! J'aurais tellement apprécié que Charity ait réellement existé !!
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:35
    Je n'ai pas lu le roman dont a été adapté la BD. J'ai bien aimé ce premier tome même si j'ai un peu regretté qu'on ne se concentre que sur la jeunesse de l'héroïne et ce n'est pas forcément ce que j'avais en tête. Pour autant, Charity est une demoiselle assez cocasse qui a une personnalité à part au vu du contexte du récit. A voir avec la suite.
  • helenoooouuuu Le 29 Novembre 2020 à 15:43
    Très très jolie adaptation, même si on sent que c'est justement une adaptation et qu'il manque des passages qui auraient pu être développés. J'ai adoré les dessins à l'aquarelle, certaines pages sont splendides !
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Janvier 2021 à 15:03
    C’est drôle, intelligent, vivant, dynamique tandis que les traits délicats et les couleurs douces de donnent vie à l’espièglerie et à la singularité de notre héroïne. Un roman graphique qui se dévore que l'on connaisse ou non le texte original.
  • Le boudoir livresque Le 09 Février 2021 à 12:30
    Un vrai coup de coeur ! Je connaissais déjà la si joli patte d'Anne Montel et la réputation de Marie-Aude Murail, et je dois dire que je suis conquise. L'histoire de cette petite fille curieuse, pleine d'intelligence et de douceur m'a beaucoup plu. Les planches sont magnifiques et on s'attache immédiatement aux personnages. Je lirai la suite avec avidité !
  • alix17 Le 15 Février 2021 à 18:30
    Je n'aurais pas pu imaginer le roman formidable de Marie-Aude Murail mieux adapté ! C'était superbement doux et beau, j'ai adoré les couleurs et j'ai extrêmement hâte de lire la suite !!
  • nynette Le 20 Février 2021 à 13:58
    Une merveille de lecture!
  • _Gagou_ Le 01 Mars 2021 à 09:30
    J’ai adoré cette BD: elle est riche en émotion et nous sert de beaux dessins avec de magnifiques couleurs. J’espère voir apparaître le tome 2 bientôt !
  • Stellade Le 17 Mars 2021 à 14:18
    Une pépite d'émotions, de couleurs, d'affection pour nos petites bêtes... Un régal
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Avril 2021 à 14:44
    Une magnifique adaptation à la fois tendre, douce et coloré. Une petite fille attachante, curieuse et aventurière. Une bd de qualité !
  • PrimeraRose Le 29 Mai 2021 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée ! J'ai adoré les thèmes abordés (féminisme, science, art, animaux, enfance, etc.) et les personnages, à la fois attachants et amusants, en particulier notre petite héroïne ! Hâte que la suite soit disponible !
  • Mlle Alice Le 07 Juillet 2021 à 15:06
    Franchement, je n'ai pas la moindre petite critique à faire. Cet album est sublime et se savoure avec bonheur.
  • mauvais coton Le 09 Septembre 2021 à 09:59
    Je ne peux juger la qualité de l'adaptation n'ayant pas lu le roman originel mais cette BD est un petit régal qui se délecte avec gourmandise ! Tout y est : l'humour, certains engagements et le brillant travail des artistes qui fait de cet ouvrage un bel écrin qu'on a envie de feuilleter à plusieurs reprises. Le récit est touchant et l'héroïne très attachante. Une douceur qu'on ne refuse pas !
  • Chicky Poo Le 19 Septembre 2021 à 17:44
    Qu'elle était belle cette bande-dessinée ! Le roman était déjà beau, mais l'adaptation est aussi superbe. Une belle réussite, dont j'attends la suite avec impatience.
  • Erazada Le 28 Mars 2022 à 18:32
    N'ayant pas lu le roman, j'ai découvert l'histoire à travers ce premier tome et... Je n'ai pas du tout accroché aux personnages ni à l'histoire en général... Pourtant, cette BD avait tout pour me plaire, mais ça ne l'a pas fait... À voir si j'accroche plus avec le roman :)
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:39
    J'ai retrouvé l'ambiance du roman, avec les longueurs en moins. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Cendre Le 23 Octobre 2022 à 18:20
    Une narration très agréable avec des dessins à l'aquarelle doux, colorés et saupoudrés d'optimisme. Miss Charity a une personnalité rayonnante et un attrait scientifique uniques pour l'époque. Les personnages qui gravitent autour d'elles, qu'ils l'encouragent ou pas, apportent tous un plus à cette douce histoire. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, j'espère que la suite paraitra bientôt.
  • Slytheerin Le 05 Février 2023 à 21:19
    Jolie adaptation d'un classique de mon enfance (dont je ne me souvenais plus trop-trop). J'ai adoré redécouvrir Miss Charity en image. Une enfant créative et pleine d'imagination !
  • Lilouhart Le 12 Février 2023 à 10:31
    Je n'ai pas lu le roman. J'ai absolument adoré cette BD. Tout y est charmant même si des moments durs sont racontés, les personnages sont attachants, la personnalité et l'intelligence de Charity m'ont bcp plu, les dessins apportent bcp de beauté, de légèreté. Tout cela me donne envie de plonger dans le monde de Miss Charity. Hate de lire la suite.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Février 2023 à 08:28
    Une jolie bande dessinée qui se déroule en Angleterre à la fin du XIXeme siècle et qui met en lumière une petite fille merveilleuse, passionnée par la nature, les animaux et les insectes. Sa jovialité, sa gentillesse et son innocence sont très belles à voir et sa jeunesse plaisante à lire. On n'a qu'une envie,courir en pleine campagne, les cheveux au vent et s'émerveiller de la beauté du monde.
  • Melofrisco Le 21 Février 2023 à 11:52
    Des dessins tout doux, une histoire touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé et je voudrais lire la suite !
  • madeinFrance Le 27 Février 2023 à 23:31
    C’était tellement bien ! Je veux la suite !
  • LittleDolls2134 Le 29 Mars 2023 à 22:09
    très jolie découverte
  • Marie Fleur Le 05 Avril 2023 à 09:32
    Quoi de mieux que des images pour raconter la vie de cette jeune scientifique peintre aquarelliste ? Une très belle adaptation. Une héroïne qui m'a rappelé Calpurnia, qui donne envie de s'adonner à une passion et de vivre au-delà des conventions.
  • Maeliel Le 06 Avril 2023 à 18:05
    De belles illustrations pour adapter le magnifique roman de Marie-Aude Murail. L’adaptation est très fidèle, même si quelques passages sont raccourcis du fait de l’adaptation… c’est le seul reproche que j’ai à faire à ce tome, c’est qu’il est trop court tant on a plaisir à se plonger dans le monde de Charity!
  • Alhweder Le 21 Juillet 2023 à 10:21
    [Relecture]Quel ouvrage réjouissant ! Cette nouvelle lecture était tout autant enthousiasmante que la première. Le personnage de Charity est tellement attachant qu'on regrette qu'il soit fictionnel et les dessins sont très beaux. C'est un ouvrage qui donne le sourire.
  • Cicil00 Le 10 Septembre 2023 à 14:24
    Une très jolie BD avec de superbes dessins et une héroïne très attachante.
  • FluR Le 22 Octobre 2023 à 18:00
    Un bon moment de lecture. Les dessins sont superbes et l'histoire touchante. Ce n'est pas un très grand coup de cœur, mais je suis ravie de l'avoir lu.
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 22:21
    Je redécouvre l'oeuvre de Marie-Aude Murail que j'avais adoré avec les magnifiques illustrations d'Anne Montel et le résultat est très réussi. Les graphismes sont à tomber et l'histoire est bien adaptée. Hâte de découvrir la suite.