Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art

17.3

En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d'attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur, espérant qu'un jour quelque chose rompra sa solitude.

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 19 Février 2020 | ISBN : 9782369816843

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782810216390

• Reveursetmangeursdepapier Le 19 Février 2020 à 08:50
    J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. Le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.
  • Alexselivre Le 19 Février 2020 à 17:08
    Même si la narration prend son temps, lemariage entre enfance, campagne, féminisme et aquarelle fonctionne à merveille. Je ne peux pas juger la qualité de l’adaptation, n’ayant pas eu l’occasion de lire le roman dont cet album est tiré, mais Charity est inspirante à souhait !
  • June Wonderland Le 23 Février 2020 à 10:38
    Une BD magnifique, dans un style un peu naturaliste qui convient parfaitement à l'histoire. Notre jeune héroïne est curieuse, intelligente et amusante ! J'aime son regard scientifique sur le monde et j'ai hâte que la partie artistique ainsi que plus "tranche-de-vie" soit développée ! Une très belle surprise, j'ai été emportée ?
  • Marinette Le 26 Février 2020 à 08:50
    Une adaptation plus que réussie ! Un régal de se replonger dans cette histoire, d'y retrouver le ton qui a fait du roman, de Marie-Aude Murail, une aussi jolie découverte. De voir que ce qui est apporté par Loïc Clément et Anne Montel accentue encore davantage l'enchantement de ce récit.
  • Sabaha Le 26 Février 2020 à 08:55
    N'ayant pas lu le roman, je ne peux juger de la fidélité de l'adaptation mais j'ai beaucoup aimé le ton et la fraîcheur qui s'en dégage. Les illustrations sont superbes !
  • Tsu Le 27 Février 2020 à 10:33
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé cette adaptation régalante tant grâce aux incroyables dessins d'Anne Montel que par la mise en page minimalist mais fourmillant de détails. J'ai adoré Charity, je me suis un peu reconnue en elle, ayant eu une enfance à la campagne ! J'aime beaucoup les histoires où des enfants vont à contre-courant de leur époque. Super lecture !
  • Poire Choco Le 07 Avril 2020 à 18:21
    Des aquarelles magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder. Une histoire mignonne, nature.
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2020 à 12:12
    Ayant adoré le livre, je ne pouvais que craquer pour la BD. Ce premier tome est vraiment magnifique ! Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres. J’ai déjà hâte de voir sortir le deuxième volume <3
  • Chloélit Le 26 Avril 2020 à 18:27
    Véritable cabinet de curiosité, "Miss Charity" est un condensé d'ingéniosités ! Aux saisissantes aquarelles se mêlent habilement la poésie des mots : un duo détonant pour aisément se délecter de cet intelligent florilège d'imaginaire ... Foncez !
  • prettybooks Le 09 Mai 2020 à 18:21
    Je n’avais jamais lu Miss Charity mais cette BD m’a fait découvrir cette histoire à l’héroïne incroyable dont la curiosité et l’enthousiasme m’ont transportée. Une merveille illustrée par le talent fou d’Anne Montel dont je suis définitivement fan.
  • Anouklibrary Le 21 Mai 2020 à 09:46
    Une adaptation merveilleuse qui nous plonge au cœur de l’époque victorienne, à la rencontre d’une héroïne singulière et attachante : Charity. Passionnée par la botanique, elle nous emporte dans son univers rempli de petites bêtes et d’observation minutieuse, de pensées et de désir d’indépendance. Un coup de cœur !
  • Bianca lit Le 11 Juin 2020 à 08:25
    Coup de cœur pour cette excellente adaptation du roman de Marie-Aude Murail. Le scénario de Loïc Clément est très fidèle et les aquarelles d'Anne Montel sont un parfait écrin. Un album poétique et naturaliste que je recommande, une pépite à découvrir absolument
  • patinage Le 16 Juillet 2020 à 17:48
    Comme d'habitude avec ce duo d'auteur/illustrateur, J'ai eu un incroyable coup de coeur suite aux planches sublimes. Cette bande-dessinée m'a vraiment fait envie de découvrir le roman à la base de cette adaptation. Hâte de lire la suite !!!! 20/20
  • Tachan Le 22 Juillet 2020 à 13:25
    Comme je l'ai pressenti en tombant sur cette superbe couverture, j'ai été enchantée par ma lecture de Miss Charity et surtout par ma découverte de son héroïne et de son univers naturaliste sublimé par les dessins de Loïc Clément et Anne Montel. Avis à tous les fans de nature et d'enfance, ce titre est fait pour vous !
  • Alhweder Le 30 Juillet 2020 à 19:29
    Une jolie histoire mise en valeur par des dessin plein de finesse et de joie de vivre. Ce premier tome rend impatient de découvrir la suite et donne envie de lire le roman dont il est l'adaptation.
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 14:02
    Une adaptation pour moi très réussie! Les dessins sont magnifiques et après avoir lu le roman, j'ai retrouvé Miss Charity avec grand plaisir!
  • didinegc Le 04 Octobre 2020 à 18:36
    Une magnifique adaptation du roman de Marie Aude Murail ! Et les dessins sont tellement beaux ! Vivement la suite !
  • Alexia JM Le 05 Octobre 2020 à 10:08
    Je ne connaissais pas le roman avant de me plonger dans cet adaptation et j'ai adoré. Les traits du dessin, la narration et les personnages. C'était vraiment super et j'ai hâte de lire la suite ! <3
  • Sweetcloud14 Le 11 Octobre 2020 à 11:12
    Une adaptation très réussie d'un roman que j'avais beaucoup aimé. Les images retranscrivent à la perfection l'atmosphère à la fois douce et grave de Miss Charity. Une belle découverte.
  • MahaultMots Le 27 Octobre 2020 à 15:58
    Une petite merveille !
  • Lemondedepixie Le 30 Octobre 2020 à 10:14
    Je n'ai pas lu le roman ayant inspiré cette adaptation mais j'ai adoré découvrir cette petite fille féministe et originale à travers des dessins à l'aquarelle d'un grande finesse et captivant. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Coper Le 08 Novembre 2020 à 14:18
    C'est frais et dynamique, j'ai adoré ! J'aurais tellement apprécié que Charity ait réellement existé !!
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:35
    Je n'ai pas lu le roman dont a été adapté la BD. J'ai bien aimé ce premier tome même si j'ai un peu regretté qu'on ne se concentre que sur la jeunesse de l'héroïne et ce n'est pas forcément ce que j'avais en tête. Pour autant, Charity est une demoiselle assez cocasse qui a une personnalité à part au vu du contexte du récit. A voir avec la suite.
  • MaToutePetiteCulture Le 29 Novembre 2020 à 15:43
    Très très jolie adaptation, même si on sent que c'est justement une adaptation et qu'il manque des passages qui auraient pu être développés. J'ai adoré les dessins à l'aquarelle, certaines pages sont splendides !
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Janvier 2021 à 15:03
    C’est drôle, intelligent, vivant, dynamique tandis que les traits délicats et les couleurs douces de donnent vie à l’espièglerie et à la singularité de notre héroïne. Un roman graphique qui se dévore que l'on connaisse ou non le texte original.
  • Le boudoir livresque Le 09 Février 2021 à 12:30
    Un vrai coup de coeur ! Je connaissais déjà la si joli patte d'Anne Montel et la réputation de Marie-Aude Murail, et je dois dire que je suis conquise. L'histoire de cette petite fille curieuse, pleine d'intelligence et de douceur m'a beaucoup plu. Les planches sont magnifiques et on s'attache immédiatement aux personnages. Je lirai la suite avec avidité !
  • alix17 Le 15 Février 2021 à 18:30
    Je n'aurais pas pu imaginer le roman formidable de Marie-Aude Murail mieux adapté ! C'était superbement doux et beau, j'ai adoré les couleurs et j'ai extrêmement hâte de lire la suite !!
  • nynette Le 20 Février 2021 à 13:58
    Une merveille de lecture!
  • Les lectures de Gagou Le 01 Mars 2021 à 09:30
    J’ai adoré cette BD: elle est riche en émotion et nous sert de beaux dessins avec de magnifiques couleurs. J’espère voir apparaître le tome 2 bientôt !
  • Stellade Le 17 Mars 2021 à 14:18
    Une pépite d'émotions, de couleurs, d'affection pour nos petites bêtes... Un régal
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Avril 2021 à 14:44
    Une magnifique adaptation à la fois tendre, douce et coloré. Une petite fille attachante, curieuse et aventurière. Une bd de qualité !