Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art

17.2

En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d'attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur, espérant qu'un jour quelque chose rompra sa solitude.

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 19 Février 2020 | ISBN : 9782369816843

• Reveursetmangeursdepapier Le 19 Février 2020 à 08:50
    J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. Le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.
  • Alexselivre Le 19 Février 2020 à 17:08
    Même si la narration prend son temps, lemariage entre enfance, campagne, féminisme et aquarelle fonctionne à merveille. Je ne peux pas juger la qualité de l’adaptation, n’ayant pas eu l’occasion de lire le roman dont cet album est tiré, mais Charity est inspirante à souhait !
  • June Wonderland Le 23 Février 2020 à 10:38
    Une BD magnifique, dans un style un peu naturaliste qui convient parfaitement à l'histoire. Notre jeune héroïne est curieuse, intelligente et amusante ! J'aime son regard scientifique sur le monde et j'ai hâte que la partie artistique ainsi que plus "tranche-de-vie" soit développée ! Une très belle surprise, j'ai été emportée ?
  • Marinette Le 26 Février 2020 à 08:50
    Une adaptation plus que réussie ! Un régal de se replonger dans cette histoire, d'y retrouver le ton qui a fait du roman, de Marie-Aude Murail, une aussi jolie découverte. De voir que ce qui est apporté par Loïc Clément et Anne Montel accentue encore davantage l'enchantement de ce récit.
  • Sabaha Le 26 Février 2020 à 08:55
    N'ayant pas lu le roman, je ne peux juger de la fidélité de l'adaptation mais j'ai beaucoup aimé le ton et la fraîcheur qui s'en dégage. Les illustrations sont superbes !
  • Tsu Le 27 Février 2020 à 10:33
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé cette adaptation régalante tant grâce aux incroyables dessins d'Anne Montel que par la mise en page minimalist mais fourmillant de détails. J'ai adoré Charity, je me suis un peu reconnue en elle, ayant eu une enfance à la campagne ! J'aime beaucoup les histoires où des enfants vont à contre-courant de leur époque. Super lecture !
  • Poire Choco Le 07 Avril 2020 à 18:21
    Des aquarelles magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder. Une histoire mignonne, nature.
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2020 à 12:12
    Ayant adoré le livre, je ne pouvais que craquer pour la BD. Ce premier tome est vraiment magnifique ! Les planches sont toutes plus belles les unes que les autres. J’ai déjà hâte de voir sortir le deuxième volume <3
  • Chloélit Le 26 Avril 2020 à 18:27
    Véritable cabinet de curiosité, "Miss Charity" est un condensé d'ingéniosités ! Aux saisissantes aquarelles se mêlent habilement la poésie des mots : un duo détonant pour aisément se délecter de cet intelligent florilège d'imaginaire ... Foncez !
  • prettybooks Le 09 Mai 2020 à 18:21
    Je n’avais jamais lu Miss Charity mais cette BD m’a fait découvrir cette histoire à l’héroïne incroyable dont la curiosité et l’enthousiasme m’ont transportée. Une merveille illustrée par le talent fou d’Anne Montel dont je suis définitivement fan.
  • Anouklibrary Le 21 Mai 2020 à 09:46
    Une adaptation merveilleuse qui nous plonge au cœur de l’époque victorienne, à la rencontre d’une héroïne singulière et attachante : Charity. Passionnée par la botanique, elle nous emporte dans son univers rempli de petites bêtes et d’observation minutieuse, de pensées et de désir d’indépendance. Un coup de cœur !