Partie italienne

14.0

Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.

Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782283035948

• lisagiraudtaylor Le 21 Août 2022 à 07:20
    Cette partie italienne n’est peut-être pas aussi émotionnelle que le furent La nuit tombée, Partiellement Nuageux ou l’Impasse, mais il en ressort une réflexion, un moment suspendu… et cette transmission de la Mémoire… qui est une thématique chère à mon cœur.
  • S'trophe Le 14 Novembre 2022 à 23:53
    Découverte d'Antoine Choplin avec ce titre, Entre louanges de l'auteur et un décor qui ne pouvait que m'attirer. L'histoire aurait pu se passe n'importe où, Rome n'étant qu'un prétexte, à peine evoqué. Une passion? Pas mieux... 2-3 dérapages dont on se serait aisément passés. Des longueurs pour un si court roman.