Partie italienne
Antoine Choplin2022

14.4

Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.

Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

2023 Editions Points

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782757899595

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782283035948

• lisagiraudtaylor Le 21 Août 2022 à 07:20
    Cette partie italienne n’est peut-être pas aussi émotionnelle que le furent La nuit tombée, Partiellement Nuageux ou l’Impasse, mais il en ressort une réflexion, un moment suspendu… et cette transmission de la Mémoire… qui est une thématique chère à mon cœur.
  • S'trophe Le 14 Novembre 2022 à 23:53
    Découverte d'Antoine Choplin avec ce titre, Entre louanges de l'auteur et un décor qui ne pouvait que m'attirer. L'histoire aurait pu se passe n'importe où, Rome n'étant qu'un prétexte, à peine evoqué. Une passion? Pas mieux... 2-3 dérapages dont on se serait aisément passés. Des longueurs pour un si court roman.
  • Waterlyly Le 06 Mars 2023 à 16:23
    Un court roman tout en douceur et délicatesse, dans lequel deux personnages vont se rencontrer et qui donne lieu à une histoire authentique et émouvante.
  • Candide Littéraire Le 26 Mars 2023 à 15:07
    Un démarrage qui aurait pu me décourager de poursuivre, si je n’avais pas adoré « Le héron de Guernica ». Une écriture toujours aussi sensible et fine, des thèmes forts amenés avec délicatesse et révérence.
  • uji40 Le 16 Novembre 2023 à 19:17
    Ce livre dessine à merveille tous les personnages du jeu d'échecs: le roi Gaspar, la Dame Marya, les Fous racontent le Passé, les Cavaliers nous guident dans les rues de Rome, les Tours le Campo de'Fiori et les pions ouvrent le Coeur de cette belle Histoire. Et sur mon échiquier, j'ai rejoué cette partie et ressenti l'émotion de Simon Papp, même au coeur d'Auschwitz. C'est beau et fort.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Février 2024 à 09:53
    Déroutée par le début, j'ai trouvé cette histoire agréable à lire, cet éloge des rencontres fortuites qui peuvent changer une vie. Un passage très émouvant m'a vraiment charmée. Malgré tout, il reste comme un goût de trop peu à la fin de cette lecture.