Le Roman de la Croix, tome 2 : Morgennes
David Camus2008

10.8

FAIBLE

Dans Les Chevaliers du royaume, Morgennes, soldat du Christ, partait conquérir la Vraie Croix en Terre sainte. Dans ce nouveau livre, David Camus revient sur l’enfance et la jeunesse de son héros. Mêlant faits historiques, légendes et fantastique avec une maestria qui s’affirme de livre en livre.
« Tout commença, non pas lors de cette fameuse nuit, lorsque des cavaliers – des croisés – s’attaquèrent à tes parents, mais une dizaine d’années plus tôt. Et même un peu avant cela, si l’on considère que la vie débute avant la naissance, ce qui dans ton cas est certainement vrai. »
Ainsi s’ouvre le récit du fabuleux voyage qui conduira le jeune Morgennes à parcourir le monde pour venger ses parents.
Des forêts du nord de la France jusqu’aux déserts arides de l’Égypte, en passant par Constantinople et les terres brûlées d’Éthiopie, Morgennes n’aura de cesse d’obéir aux dernières paroles de son père : « Va vers la Croix ! » Sa quête l’amènera à se mettre au service du roi de Jérusalem et à croiser les destins de nombreux personnages, parmi lesquels saint Georges, pourfendeur de dragons, et la mystérieuse femme qui n’existait pas… Tout cela avec la complicité affectueuse de son ami Chrétien de Troyes, témoin et narrateur de cette destinée hors du commun.

2015 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2015

2011 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Robert Laffont

• joyeux-drille Le 19 Juillet 2011 à 20:36
    Le premier volet de cette trilogie était un pur roman historique, avec un zeste de fantastique. Ce 2ème tome est... déroutant : ce n'est ni un roman historique, ni de la fantasy, ni du fantastique, ni un conte de chevalerie, mais dans tout ça à la fois. Drôle de cocktail, mais réussi et passionnant.
  • MeV Le 22 Août 2021 à 13:36
    Alors que j'avais été charmée par le côté historique légèrement teinté de fantastique du premier volet, j'ai été horripilée par ce deuxième volet. L'histoire en elle-même était déjà bien assez passionnante sans qu'on y ajoute tous ces éléments éclatés venant de nulle part, ou, devrais-je dire, de partout ailleurs, enlevant tout sens et toute cohérence au récit. Mortellement ennuyant.