Au coeur du Yamato, tome 3 : Tonbo
Aki Shimazaki2011

Saga Au coeur du Yamato Terminée

16.3

Nobu a fondé en 1981 un juku, établissement de cours privés spécialisé dans la préparation des examens. Six ans plus tard, avec la visite inattendue d’un homme qui réveille le souvenir du suicide de son père, il apprend une tout autre histoire que celle qui a assombri sa jeunesse. Professeur respecté, injustement accusé d’avoir provoqué la mort d’un élève rebelle, le père de Nobu avait vu son destin littéralement pris dans les mailles inextricables d’une rivalité d’étudiants. Mais le drame d’alors prend aujourd’hui une tournure imprévue. Après le remarquable succès public de son cycle Le Poids des secrets, récompensé au Canada par plusieurs prix littéraires, Aki Shimazaki construit un nouveau projet romanesque à multiples facettes : chaque titre de la série composée pour l’instant de Mitsuba, Zakuro et Tonbo peut se lire indépendamment, mais ensemble ils éclairent dans toute leur complexité des secrets familiaux imbriqués dans la cruelle réalité du monde professionnel et de l’Histoire japonaise. Dépouillée, aussi précise qu’économe, la plume d’Aki Shimazaki n’en est pas froide pour autant : son art de la litote suscite une empathie remarquable et crée un suspense psychologique tout à fait fascinant.

2014 Editions Babel

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 1er février 2015 | ISBN : 9782760935198

2011 [E-book] Editions Leméac / Actes Sud

2011 Editions Actes Sud

• Dévoreur de Books Le 05 Février 2020 à 06:22
    Toujours aussi léger, on se sent transporté au Japon grâce à la musique du texte. J'ai toutefois un peu moins aimé ce tome, non que la vie de Nobu ne soit pas intéressante, mais parce que le rythme, l'histoire se répète.
  • Cocoontale Le 04 Juillet 2021 à 12:43
    Moins happée par ce tome-ci même si des thématiques importantes sont abordées comme le harcèlement scolaire ou le suicide au Japon. Si les personnages et les thèmes m'ont moins convaincu, je suis en revanche toujours une grande fan de l'auteure et de la délicatesse de sa plume !
  • Loloduf Le 17 Novembre 2021 à 13:33
    Le récit s'intéresse à un personnage apparu dans le premier tome de la pentalogie. Il est ici question d'enseignement et de harcèlement (entre enfants dans les écoles, dans les entreprises, entre particuliers...). Encore une fois un roman intéressant.
  • Rascar Capac Le 25 Mars 2022 à 18:18
    J'aime beaucoup cette actrice mais j'ai été moins emballé par ce livre. Les thèmes du suicide et du harcèlement méritaient mieux.
  • Clawdeen_Wolf Le 18 Août 2023 à 13:22
    On aborde avec subtilité les thèmes du suicide et du harcèlement scolaire. Comme d'habitude une réussite.