Dans la gorge du dragon
Eliot Pattison2002

17.3

Sans doute parce qu'il a été fouiner là où le régime chinois ne voulait pas qu'on lève le voile (mais on ne connaît pas sa véritable faute, si faute il y a eu), Shan, un ancien inspecteur de police chinois, est détenu dans un camp de travail obligatoire au Tibet, la 404e brigade. Comme tous les autres détenus, il casse des cailloux... Mais Shan va reprendre du service quand un corps décapité, visiblement celui d'un riche Chinois, est retrouvé dans la montagne qui domine le camp. D'antiques croyances refont surface et les détenus, presque tous des moines bouddhistes, refusent de reprendre le travail de crainte d'offenser le fantôme du mort. Une décision qui va leur coûter la vie s'ils maintiennent leur grève, l'armée chinoise étant prête à procéder à une exécution massive. Pour Shan, l'enjeu est alors simple : ou bien il résout l'énigme, ou bien tous les détenus mourront. Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement. L'aide d'un ex-jeune moine tiraillé entre sa foi bouddhiste et l'idéologie politique et celle d'un des gardiens du camp ne seront pas de trop...

Titre original : The skull mantra (1999)

2009 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 533 pages | ISBN : 7770002802126

2002 Editions 10/18

2002 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 455 pages | ISBN : 9782221093061

• Sisol Le 24 Janvier 2012 à 17:51
    Bouleversant. Plus qu'une enquête policière, c'est une peinture réaliste et cruelle de la condition des Tibétains dans leur propre pays. Le boudhisme est également très présent et il est un peu difficile d'en comprendre toutes les subtilités. Un roman a découvrir.
  • Aceituna Le 23 Août 2012 à 19:30
    Une excellente découverte. Un très bon polar et une initiation au monde tibétain inconnu jusque lors pour moi. A suivre !
  • Aline1102 Le 04 Août 2017 à 12:22
    Un roman policier très intéressant ! L'auteur nous en apprend plus sur la situation politique du Tibet et sur les difficultés rencontrées par les Tibétains.
  • Errant Le 08 Décembre 2020 à 22:35
    Intrigant et complexe mais pleinement satisfaisant. J'ai dû porter une attention soutenue pour à la fois démêler les différentes factions agissant dans l'ombre, tenter de saisir leurs intentions réelles, saisir la mentalité tibétaine, apprendre à la dure la mythologie de ce pays tout en découvrant les mécanismes de l'oppression du Tibet par la Chine. Mais c'est parfois payant de s'accrocher!