Le mandarin Tân, tome 6 : Le Banquet de la Licorne
Thanh-Van Tran-Nhut2009

15.4

Au cours d’une nuit d’orage, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table.
Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives.
C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d’antan. C’est l’heure sombre des aveux masqués et des guets-apens, alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos.

2011 Editions Philippe Picquier (Poche)

• duc_leto Le 25 Septembre 2012 à 16:35
    Ces petites histoires se savourent comme des bouchées vapeur. Ce banquet m'a donné l'eau à la bouche. D'ailleurs, depuis que j'ai refermé ce livre je ne rêve que d'une soupe de crevettes à la citronnelle.
  • M.Kate Le 22 Janvier 2020 à 20:26
    Trouvé par hasard à la médiathèque, un bon roman que j'ai dévoré, tant par les différentes intrigues que par ce somptueux banquet.