Rouge Brésil
Jean-Christophe Rufin2001

14.9

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Deux enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.
À travers les destins de Just et de Colombe, Jean-Christophe Rufin met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature: la civilisation européenne, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière, et le monde indien, cruel et sensuel, avec son sens de l'harmonie et du sacré, le troublant appel du bonheur...

2022 Editions Le Figaro

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782810509454

2014 Editions Folio

Française Langue française | 602 pages | Sortie : 27 février 2014 | ISBN : 2070462978

2012 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 605 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072448058

2003 Editions Folio

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 2070462978

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 562 pages | ISBN : 9782702847541

2001 Editions Gallimard (Blanche)

• lapublivore Le 31 Mai 2011 à 16:01
    J'ai adoré ce roman !
  • carlottaa Le 25 Août 2014 à 03:59
    ce roman extrement bien écrit décrit de manière romanesque une grande page de l'Histoire. La rencontre de deux mondes. A travers les aventures de deux jeunes adolescents Just et Colombe enrolés sur un bateau pour servir de au départ d'interprètes (truchements) face aux popoulations dites indigènes , sont décrites des querelles de religions, des conqûetes et aussi la nature et l'amour.
  • Kith Le 22 Février 2015 à 17:03
    Un roman bien écrit et prenant mais où je regrette la progression des héros, qui les rend de moins en moins intéressants. Un bon moment ceci dit.
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:35
    très prenant, très bien écrit, je n'avais plus envie de m'arrêter !!!! Le côté historique amène un vrai plus au roman
  • Evalire Le 23 Octobre 2015 à 17:11
    J'ai lu ce livre l'an dernier en lecture complémentaire scolaire, au début j'avais véritablement un peu de mal à me plongé dans l'histoire, j'ai eu du mal avec quelques passages, mais cela n'enlève rien à la beauté du roman. Je le conseille plus aux personnes intéressés par tout ce côté historique des croisades etc Belle découverte malgré tout et roman dont on se souvient
  • Heyline Le 21 Janvier 2016 à 10:02
    Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'intrigue, je me suis arrêtée à la moitié, je m'ennuyais.
  • Damien Lectures de Voyage Le 08 Mai 2016 à 00:03
    « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin que j’avais adoré. L’arrivée des premiers européens – Français en l’occurrence – dans la Baie de Guanabara qui baigne maintenant la ville de Rio – et leurs premiers contacts avec la population autochtone. Les lieux ont bien changé, mais la splendeur naturelle de la baie reste la meme.
  • ilonaisreading Le 08 Août 2017 à 16:52
    Bilan assez mitigé; autant les 300 premières pages sont supers, mais la fin est plate comme un trottoir. Et, NON la romance consanguine ne m'a pas conquise!!!
  • L1bellule Le 18 Février 2018 à 15:33
    Ce livre est d'abord une fresque historique, qui demande des connaissances (trop?) pour comprendre l'aspect religieux du récit. Mais trop peu d'émotions pour moi... Sauf pour évoquer Just et Colombe les 2 héros imaginaires du récit. A travers leur relation, l'auteur aborde la philosophie de vie des Indiens du Brésil, et leur signification de l'anthropophagie : pourquoi "manger" l'autre.
  • Bara Bouh Le 14 Juin 2018 à 10:22
    Très belle quête de liberté de personnages humains et attachants
  • Olive Verte Le 12 Novembre 2018 à 21:59
    Je ne m'attendais vraiment pas à aimer ce roman, et pourtant ! Les personnages sont chouettes, et on a vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir au fil de la lecture. Le livre se lie rapidement, malgré les 600 pages. L'écriture n'est pas compliqué, malgré l'époque.
  • Awno Le 21 Mai 2019 à 13:51
    Rouge Brésil s’inscrit dans une page assez méconnue de l’histoire française: sa tentative de colonisation dans la baie de Rio de Janeiro. Prenez des personnages forts et attachants, ajoutez-y une histoire tragique et romanesque, un peu d’action et d’amour, une petite pincée de trahison, liez l’ensemble à un un fond historique intéressant et vous obtiendrez un roman efficace.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:51
    Grosse déception, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre.
  • Lotte Le 07 Juin 2019 à 09:20
    J'ai trouvé les 2 premiers tiers un peu longuets : le voyage en bateau, un traitement de la nature qui m'a parfois semblé un peu cliché,... En revanche les deux personnages principaux sont très réussi et forment un beau duo pour porter le sujet magistralement traité de la puberté et l'entrée dans l'âge adulte.
  • Grominou Le 05 Janvier 2020 à 12:42
    Un bon roman historique, de facture assez classique, qui raconte un pan méconnu de l'histoire, la tentative de colonisation du Brésil par les Français, à la barbe des Portugais qui commençaient à s'y installer, sur fond de guerre de religion pour pimenter le tout.