Le Collier rouge
Jean-Christophe Rufin2014

15.5

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

2017 Editions Folio

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 9 janvier 2017 | ISBN : 9782070462971

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Rufin | Durée : 210 min | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782070115464

2015 Editions Folio

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 10 avril 2015 | ISBN : 2070462978

2015 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070462978

2014 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 162 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 février 2013

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070137978

2014 Editions Gallimard (Blanche)

2014 Editions France Loisirs

• Lalka3 Le 12 Avril 2014 à 08:29
    J'ai beaucoup aimé cette histoire toute simple mais qui fait du bien...
  • Aidoku Le 18 Avril 2014 à 15:35
    J'ai aimé l'histoire, mais je me suis un peu perdu en route. La narration tient vraiment le lecteur a l'écart et je n'ai pas toujours bien compris où l'auteur nous emmenait. Et puis au final, tout ça pour ça...
  • le livre-vie Le 02 Mai 2014 à 22:45
    Une histoire simple, qui nous rappelle de faire attention aux apparences. J'ai beaucoup aimé...
  • bookaddict02 Le 04 Juillet 2014 à 14:56
    Un très bon livre qui se passe en 1919 dans une prison et raconte le récit d'un soldat confié à un juge. Le chien du prisonnier hurlant à la mort devant la prison. Une très belle histoire de fidélité et loyauté d'un animal envers son maître en temps de guerre.
  • Corriandre Le 09 Mars 2015 à 19:49
    Ma première expérience avec Rufin, je compte bien lire d'autres livres de l'auteur. Le collier rouge se lit très vite, très agréable !
  • cassie56 Le 24 Mars 2015 à 08:17
    je n'ai pas accroché plus que ça, je trouve que ça manquait de profondeur, la fin arrive vite et est finalement rapidement expédiée, dommage
  • joyeux-drille Le 14 Avril 2015 à 00:06
    Un court roman sur l'héroïsme et la fidélité. L'héroïsme, arbre qui cache la forêt de l'horreur de la guerre. La fidélité, celle du chien, qui a suivi le soldat dans toutes ses campagnes et jusqu'à la prison. Mais aussi celle d'une femme amoureuse. Enfin, il y a ce juge, attentif et patient, qui va mener son enquête et débrouiller l'écheveau. L'étincelle d'humanité dans un monde qui l'a perdue...
  • Alhweder Le 19 Avril 2015 à 13:05
    Une narration fluide pour ce court roman qui parlent finalement avant tout des hommes. J'avais vraiment l'impression d'être une ombre derrière le juge et de découvrir cette histoire de l'intérieur. Je n'y ai pas beaucoup vu d'héroïsme mais certainement de la fidélité et beaucoup d'orgueil ainsi qu'une approche de la guerre sans parti pris.
  • Stellade Le 09 Mai 2015 à 07:26
    Pas trop accroché . J'ai le même avis que Cassie 56. Se lit bien.Mais bon...
  • La chèvre grise Le 09 Mai 2015 à 13:29
    la chute est assez évidente quand on y réfléchit deux secondes. Je pense que le format est trop court pour que j'ai pu pleinement apprécier. Mais il y a indubitablement quelque chose dans la plume de Rufin.
  • ramettes Le 26 Mai 2015 à 09:07
    Le juge joue au psy ! Il y a juger avec les textes de loi et juger en fonction de ce que l'on a au fond de soi !
  • ATea Le 14 Août 2015 à 03:13
    Première lecture pour moi de JC Rufin, et c'est indubitablement un coup de coeur pour sa plume. Ce récit court vous plonge dans la Grande Guerre, et l'après. Les descriptions, les désirs et espoirs de chaque personnage sont criants de réalisme. Je ne crois pas que le juge veuille se prendre pour un psy, ce sont surtout deux hommes aux idéaux brisés par la Guerre qui s'apprivoisent sur un temps.
  • Anou Le 03 Septembre 2015 à 05:49
    Un roman court et percutant que j'ai beaucoup aimé. Il traite de la notion d'héroïsme et d'humanité sur fond de Première Guerre Mondiale avec beaucoup de justesse. J'ai beaucoup aimé les personnages dépeints par Rufin et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur dont le style m'a ici enchantée.
  • ZemyThan Le 29 Septembre 2015 à 16:11
    Une lecture courte mais très prenante. Une plume très agréable et une intrigue originale malgré l'environnement très lourd. Une superbe oeuvre et un très bon et beau moment. Un auteur découvert et je compte bien lire d'autres de ses oeuvres.
  • Isa De la Montalay Le 01 Décembre 2015 à 18:53
    Il y a bien longtemps que je ne lis plus de romans de guerre...saturation sans doute...allergie aux horreurs certainement...Heureusement, par le plus grand des hasards, je viens de lire le meilleur livre de ces derniers mois ! Une fulgurance...Très belle écriture, tout en retenue.
  • compteplus Le 04 Décembre 2015 à 19:18
    Ca se lit...mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable !
  • buttercup28 Le 25 Décembre 2015 à 11:13
    Une lecture très simple et très rapide, il faut voir l'histoire comme un tout plutôt que d'attendre la fin, qui n'est pas une fin à suspens comme on pourrait l'attendre. C'est ce qui m'a fait aimé ce livre, car à la fin de la lecture, on rempense à l'histoire entière, et c'est vraiment génial. J'ai beaucoup aimé et je le recommande. Un joli message est passé.
  • Karinette Le 26 Mars 2016 à 09:53
    Une lecture simple et rapide mais j ai passée une bonne matinée
  • Juju Books Le 20 Avril 2016 à 17:51
    Une agréable lecture. Un roman qui traite de la Grande Guerre et de la folie des puissants, mais surtout de la loyauté et de la fidélité du chien Guillaume. Il est aussi question d'orgueil masculin et d'amour, avec Valentine. Une écriture fine, psychologique, avec un dénouement très convaincant. Effectivement, la narration nous met à distance mais cela ne m'a pas gênée du tout.
  • Donoma Le 22 Juin 2016 à 06:45
    Très bon livre, qui décortique l'engrenage implacable de la guerre qui broie les hommes. Un récit très humain dans un paysage écrasé de chaleur, une plume excellente. Un petit air de Camus...
  • Vaness'Books Le 06 Août 2016 à 13:44
    C'est un roman plein d'humanité et de vérité sur la nature humaine et ses contradictions autant que sur les grands idéaux et leur réalité. Cette histoire, inspirée de faits réels aborde la période post Première Guerre mondiale (et ses commandements) de façon originale qui permet à des lecteurs "habitués" au sujet d'y trouver un renouveau et de ne pas s'ennuyer un seul instant.
  • Fofie Le 11 Novembre 2016 à 14:47
    J'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • turtlebook7 Le 24 Février 2017 à 20:43
    Une lecture agréable, j'ai adoré la fin !
  • La route des lecteurs Le 10 Juin 2017 à 10:43
    Malheureusement, je n'ai pas passée un très bon moment avec ce livre. Je me suis plusieurs fois ennuyé, malgré le peu de pages, et je ne me suis attaché à aucun personnage. Ce livre est une vraie déception pour moi !
  • Syl Cypher Le 24 Août 2017 à 13:25
    Très touchant par moment, mais j'avoue que j'attendais quelque chose de plus ... enfin, de moins ennuyeux.
  • akashana Le 10 Octobre 2017 à 14:00
    Je l'ai lu dans le cadre d'un club de lecture. C'était sympa, belle écriture et personnages intéressants mais pour moi il ne ma laissera pas un grand souvenir.
  • Alexselivre Le 06 Janvier 2018 à 12:58
    Un roman sur la première guerre mondiale, traité avec une langueur et un détachement qui rendent la narration assez peu efficace. L’émotion retombe bien souvent à plat, et les réflexions soulevées par Jean-Christophe Rufin, quoi que n’étant pas dénuées d’intérêt, ne parviennent pas à sauver l’ensemble d’un sentiment d’ennui perpétuel. Dommage.
  • Stephalit Le 26 Janvier 2018 à 10:16
    Bof bof, j'attendais quand même mieux qu'une rédaction de troisième augmentée pour un écrivain "de l'académie française"...
  • Raphael49100 Le 13 Février 2018 à 16:19
    Super livre super simple à lire très rapide à lire. Petite info un film tirer de s livre vas sortir au cinéma en mars 2018 et il a l'air super méga Fidel au livre.
  • lexiesloan Le 20 Avril 2018 à 10:59
    beaucoup de lenteur je trouve dans l'histoire, du coup l'émotion pour moi n'était pas au rendez vous car elle retombait souvent...
  • Rey Read Le 28 Avril 2018 à 11:41
    Ce livre se lit facilement. Un texte simple et bien écrit.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Mai 2018 à 17:54
    Un court roman qui revient sur l'après-guerre et la difficulté du "retour à la normale" pour des pseudos-soldats qui se sont vus propulsés, parfois à peine majeurs, dans l'enfer des tranchées. La construction de l'histoire est intéressante, amenant un suspense qui ne lachera pas le lecteur avant la dernière page où le dénouement se révèle si ordinaire face à l'horreur que Morlac a pu vivre.
  • Chez Laurette Le 17 Juin 2018 à 22:14
    Insolite, ce petit livre qui se dévore très rapidement rassasiera les mordus d'histoires, des "petites" comme de la Grande
  • Eva Qiziyeva Le 09 Septembre 2018 à 09:37
    Un livre à l'écriture minimaliste qui fait réfléchir à beaucoup de choses.
  • melimelo972 Le 05 Août 2019 à 19:26
    Une lecture très simple mais agréable qui fait réfléchir sur la guerre
  • Melimoli Le 28 Octobre 2019 à 11:39
    D'une grande simplicité, d'une grande humanité !
  • hiekashi Le 24 Mars 2020 à 21:06
    A travers le juge Lantier, on découvre l'histoire de Morlac, ancien paysan devenu soldat sans qu'il n'ait son mot à dire. Bien que l'histoire reste simple, la partie historique est très intéressante et nous fait réaliser à quel point une guerre peut détruire une vie, surtout pour quelqu'un qui n'en voulait pas.
  • florence71 Le 14 Novembre 2020 à 18:36
    Premier roman que je lis de cet auteur : j'ai beaucoup aimé.
  • LeslivresdePoppy Le 20 Janvier 2021 à 11:55
    Un très beau récit d'après guerre où la fidélité de l'animal envers son soldat est mise à l'honneur d'une façon déroutante au premier abord. Les pages défilent avec simplicité tandis que l'on cherche à savoir ce qu'à bien pu faire cet homme pour mériter son procès et son emprisonnement.
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:07
    Étrangement, alors qu'on pense à la guerre en commençant ce livre, il a eu pour moi un goût de terroir, de silences et de non-dits des gens de la terre, ce mutisme qu'on n'imagine pas dans les villes. Mais c'est aussi un hommage aux chiens avec leur amour inconditionnel et leur fidélité absolue.
  • Audrey63 Le 16 Janvier 2022 à 10:04
    Un récit historique simple, des descriptions fidèles à l'époque, des personnages humains et attachants, je n'en demandais pas plus; je suis ravie de cette découverte.
  • Cendre Le 17 Janvier 2023 à 00:07
    Un court roman qui reste assez mystérieux sur la majeure partie et qui se dévoile petit à petit. J'ai bien aimé ce récit simple et touchant, rempli de non dits. Le personnage de Morlac brut et honnête a piqué mon intérêt. Il a manqué un peu de grandiose sur la fin néanmoins.