Le tour du monde du roi Zibeline
Jean-Christophe Rufin2017

14.7

"Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C'est que c'est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble". Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 9782072793257

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072793264

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 avril 2017

• Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2017 à 11:13
    Je gardai un souvenir ému de Rouge Brésil et de Katiba de cet auteur. C’est donc avec joie que je commençais ma lecture. Si je n’ai pas détesté, je n’ai pas non plus été enchantée par ce dernier roman de l’auteur. Commençons par ce que j’ai apprécié : c’est bien écrit, facile à lire, la prose est fluide. On voyage depuis la Pologne jusqu’à Madagascar en passant par le Kamchatka, Paris
  • viduite Le 18 Septembre 2018 à 08:23
    Idée assez surprenante de reprendre un personnage dont l'existence réelle et aventureuse se suffit à elle-même. Jean-Christophe s'y adonne pourtant avec le destin, de la Sibérie à Madagascar, de Auguste Benjowski. Écrasé sous le matériau historique, Le tour du monde du roi Zibeline égraine les péripéties sans leur insuffler d'inquiétude, traverse les paysages sans les décrire...
  • Kith Le 18 Mai 2019 à 16:03
    Une aventure intéressante pour fan de grands voyages autour du monde. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Auguste et Aphanasie, mais je regrette que tout semble aller si vite. Pas assez de description ou de tension. Le lecteur est trop spectateur. Reste quelques belles réflexions, empreintes de l'héritage des Lumières, et un souffle de l'aventure réellement prenant !
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:37
    Un roman qui se lit très facilement. Je suis d'accord avec Alex-Mot-à-Mots: c'est pas à la hauteur d'autres livres du même auteur tel que l'Abyssin ou Rouge Brésil. Mais c'est bien écrit et l'histoire des personnages est quand même fascinante. Bonne petite lecture donc
  • May5 Le 09 Juin 2020 à 20:38
    C'est un roman facile à lire, une lecture fluide et rapide. L'argument du livre m'a intéressé, voyage et installation du héros à Madagascar, mais l'auteur passe rapidement sur toute les étapes du voyage, j'aurais aimé un livre un peu plus étoffé.
  • Gilles MARTIN Le 19 Septembre 2022 à 20:25
    un retour au XVIII eme siècle pour un tour du monde tiré d'une histoire vraie...