Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla

15.4

« Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi. » (J.-Ch. R.)

2019 Editions Gallimard

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782072743139

• Cannetille Le 09 Avril 2019 à 14:52
    Au fil du tourbillon effréné de ce fulgurant conte d’amour-passion, une émotion prend peu à peu forme pour finir par occuper tout l’espace, mélange de sincérité et d’humilité, de tendresse et d’humanité. Un livre plus intimiste et tout aussi réussi que les précédents de cet auteur.
  • Faby de Caparica Le 27 Juin 2019 à 12:59
    Pari réussi Monsieur Rufin
  • Anouschka Le 22 Août 2019 à 18:03
    Magnifique histoire superbement écrite, j'ai retrouvé la poésie, l'écriture fluide et prenante de J-C RUFIN... Entre Passion et déchirures, énormément de sensibilité dans ce couple hors-norme. Très bon livre!
  • Nounourse Le 14 Septembre 2019 à 14:01
    Un très bon moment de lecture, une fois de plus une belle réussite de J.C. Rufin.