Département V, tome 2 : Profanation

de Jussi Adler-Olsen (2012)

16.2

En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

Titre original : Fasandraeberne (2008)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 830 min | Sortie : 14 Mai 2014 | ISBN : 9782356417299

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 572 pages | ISBN : 9782253179030

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 572 pages

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 586 pages | ISBN : 9782298063202

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 533 pages

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 459 pages | ISBN : 9783423247870

• oops Le 07 Mars 2013 à 11:11
    Un duo enjoué toujours aussi efficace malgré une intrigue un peu convenue !
  • naki2164 Le 02 Décembre 2014 à 14:15
    J'ai beaucoup aimé retrouver le duo qui fonctionne bien et j'accroche toujours autant au style de l'auteur
  • Carolivre Le 07 Mars 2015 à 08:25
    J'ai adoré cette nouvelle enquête toujours aussi prenante. La fin du roman est un peu rocambolesque: c'est le seul bémol du livre.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:12
    J ai adoré la première enquête...et abandonné celle ci, impossible pour moi d entrer dans l histoire
  • Cecilia_et_cie Le 19 Novembre 2015 à 17:29
    Une bonne enquête, un bon thriller malgré quelques longueurs à mon goût.
  • Boreas Le 31 Décembre 2015 à 17:37
    J'ai trouvé ce tome et l'enquête beaucoup plus longue que la précédente. J'avais hâte de le finir. J'espère que le suivant sera meilleur. J'aime toujours autant les personnages (Carl, Assad et maintenant Rose ! )
  • Julie86 Le 05 Janvier 2016 à 14:35
    Je n'ai pas été convaincue cette fois-ci. Les personnages sont fades, l'intrigue ne m'a pas captivée et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.
  • FunkieFlow Le 16 Février 2016 à 22:42
    Duo toujours aussi efficace, et l'ajout de Rose est sympathique. L'histoire est bien ficelée mais la fin m'a un peu déconcertée. Toujours aussi captivant de lire les enquêtes du département V.
  • Cleophis Le 29 Février 2016 à 20:57
    J'ai abandonné en cours de route, je trouve le développement beaucoup trop long...
  • Gwenn livres Le 05 Mai 2016 à 14:27
    J'ai aimé retrouver Carl & Assad et faire connaissance avec Rose. Toutefois l'histoire m'a paru parfois un peu brouillon et longue. Les dernières pages par contre sont stupéfiantes. Je suis une adepte de cet auteur que je vais continuer de découvrir.
  • morganehouston Le 06 Mai 2016 à 12:42
    L'enquête est un peu longue et le roman pourrait être un peu raccourci, mais on suit tout de même avec passion ! Ravie de retrouver Carl et Assad, l'enquête est bien ficelée !
  • Milly jess Le 13 Mai 2016 à 16:11
    Encore une fois, un très bon thriller avec une enquête bien ficelé et prenante. J'adore toujours autant suivre nos policiers Carl, Assad et j'ai beaucoup aimé la petite nouvelle " Rose ". Même s'il y a quelques quelques longueurs part-ci, part- là, cela reste tout de même une bonne enquête du département V avec laquelle on ne s'ennuie pas.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2016 à 11:59
    En bref, c'est une bonne lecture grâce aux personnages récurrents atypique que l'on retrouve bien volontiers. Cependant, l'enquête en elle-même ne m'a pas convaincue à 100% sûrement à cause d'une entrée dans un milieu qui ne m'intéresse pas et ne me fait en aucun cas envie.
  • Fields Le 29 Mars 2017 à 16:58
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, on s'attache aux personnages et malgré ce qu'elle est on s'attache à Kimmie.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 20 Juin 2017 à 18:49
    L'histoire est longue a démarrer, il faut attendre le milieu du livre pour voir venir de l'action. Mais dès qu'elle débuta, je n'ai pas pu lâcher le livre. Toujours aussi ravie de retrouver le duo. On a du mal a détester Kimmie bien au contraire. Le style de l'auteur est toujours aussi efficace par contre et je m'attendait à avoir plus de révélations sur ce qui lui arrivé dans l’entrepôt
  • khanel3 Le 23 Janvier 2018 à 16:46
    Voici une nouvelle enquête de notre étrange duo. Ils sont rejoint par Rose, une femme exubérante mais efficace. Ils mènent leur enquête malgré les coups bas et les bâtons dans les roues. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages à tour de rôle chapitre après chapitre. Notamment la mystérieuse Kimmie.... J'ai trouvé des longueurs vers la fin, au moment de la traque
  • Ness_bouquine Le 10 Avril 2019 à 14:19
    Encore une très bonne enquête du département V...Suis fan.
  • softyfristy Le 09 Juin 2019 à 10:58
    J'aime de plus en plus les personnages, avec une nouvelle recrue Rose très prometteuse. Par contre, l'enquête est un peu "tiré par les cheveux".