Détonations rapprochées
C. J. Box2004

16.7

Récemment nommé Garde Chasse de la bourgade de Twelve Sleep, Wyoming, Joe Pickett n'est pas du genre à accepter des pots de vin ou à regarder ailleurs lorsqu'une infraction aux lois sur la chasse et la pêche est commise sous ses yeux. De fait, sa réputation n'est plus à faire depuis qu'il a été jusqu'à arrêter le gouverneur de l'Etat qui pêchait sans permis. Ce haut fait n'a évidemment pas plu à tout le monde, même si beaucoup en ont ri et n'hésitent jamais à le lui rappeler lorsqu'il se fait menaçant. Et des menaces il y en a, et c'est sur sa famille qu'elles s'exercent. Sheridan, sa fille aînée âgée de 9 neuf ans lui dit en effet avoir vu un monstre s'approcher de la maison une nuit. Sauf qu’au cours de son récit, - le monstre se serait approché du gros tas de bois pour l’hiver, puis des fenêtres de la maison -, voilà que tout d'un coup elle dit "homme" au lieu de monstre. Ce qui pouvait tenir lieu de conte pour enfants devient brusquement réel. Tellement même que quelques jours plus tard, c'est bien ce qui arrive lorsque Joe Pickett découvre effectivement étalé sur son tas de bois le cadavre d'un chasseur auquel il avait déjà eu affaire et qu’il avait verbalisé. Pourquoi ce chasseur a-t-il choisi de venir mourir chez lui ? Joe Pickett commence à enquêter et ne se satisfait guère des « solutions » apportées par la police locale à d’autres meurtres de chasseurs. D’autant plus que, dans son tas de bois, d’étranges créatures se sont mises à vivre…

Titre original : Open Season (2001)

2006 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 710 min | ISBN : 3358950002023

2004 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 318 pages | ISBN : 9782020685412

2004 Editions Points

2003 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 282 pages | ISBN : 9782020563406

• alexa1706 Le 30 Septembre 2012 à 20:13
    toujours aussi efficace! j'adore
  • Ness_bouquine Le 01 Décembre 2018 à 11:35
    Mon 1er de C.J. Box mais certainement pas mon dernier. Un thriller écologique qui se lit d'une traite et qui ravira les défenseurs de la cause animale. Une incursion plaisante dans les vastes plaines et les montagnes du Wyoming, un scénario prenant et des personnages attachants, notamment la petite Sheridan. La voix rauque de J.Franz (audiobook), voix fr de De niro, ne gâche rien à l'ensemble.
  • Verdorie Le 05 Octobre 2021 à 19:14
    Ce n’est pas tant l’intrigue, de très bonne tenue, dont on devine assez rapidement les tenants et les aboutissants, mais mon intérêt (en plus de mon petit faible pour Joe) pour les excellents portraits des personnages, le métier de garde-chasse et le côté écologique (qui offre une plutôt inhabituelle matière à réflexion !) qui m’ont fait apprécier ce polar-western contemporain.