Journal de Suzanne
Hélène de Monferrand2008

12.0

FAIBLE

Elles avaient bien du charme ces amies d?Héloïse qui valurent à Hélène de Monferrand le prix Goncourt du Premier Roman.Dans les lettres qu?elles s?écrivaient toute leur vie passait. Et leur époque. Leurs amours différentes ? dont elles parlaient sans baisser la voix ni les yeux? n?étaient plus avec elles un défi une étrangeté une anomalie un cas elles étaient l?amour même.L?amour cette évidence. L?une d?elles Suzanne se donnait la mort au milieu du roman.C?est à elle que la romancière donne ici la parole. Du jour où elle se sait condamnée Suzanne décide de tenir son journal et de rédiger ses souvenirs: pour Héloïse la femme qu?elle a probablement le plus aimée et pour elle-même. Avec une rarelucidité et sans complaisance elle déroule le film d?une existence pendant laquelle elle a connu le désespoir frôlé la mort mais aussi donné et reçu beaucoup d?amour passionnément aimé la vie et les plaisirs des sens.

2008 Editions Le Livre de Poche