Le Choeur des femmes
Martin Winckler2009

17.5

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782072915321

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Mélanie Doutey | Durée : 1009 min | ISBN : B084ZTX5M8

2017 Editions Folio

Française Langue française | 671 pages | Sortie : 2 février 2017

2011 Editions Folio

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 756 pages | ISBN : 9782298030693

2009 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 590 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2009 | ISBN : 9782846823739

2009 Editions P.O.L

• Justine Le 17 Juillet 2012 à 15:47
    Une lecture sympa et détente, idéal en été ^^
  • Froggy80 Le 09 Novembre 2012 à 02:10
    Un livre rempli d'humour !!! des personnages colorés comme on les aime.... Un lecture estivale!
  • Naïade Le 24 Août 2013 à 00:37
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit mais passé les 200 premières pages - Woooh! - c'était magique. Un livre rempli de douceur, d'humanité et qui plus est très instructif. Sans oublier l'humour et là je retiendrais surtout le passage avec les spermatocyclistes qu m'a bien fait rire. C'est avec plaisir que je tenterais de lire d'autres livres de cet auteur.
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:29
    J'ai beaucoup aimé ce roman, très instructif, très humain et que l'on a envie de recommander à beaucoup de monde. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. Surtout, ne pas s'arrêter aux premiers chapitres ou aux premières pages, qui peuvent peut-être déstabiliser au début.
  • Elinor Le 03 Janvier 2014 à 19:51
    Personnellement bien plus qu'une lecture d'été, mais une fiction qui montre ce que devrait être un médecin et ce qu'on peut attendre de lui (ici au niveau gynécologique, mais cela s'applique à tout), un livre qui apporte à la médecine sur le plan humain. Un coup de coeur pour moi et un bel apprentissage !
  • Callistta Le 12 Janvier 2014 à 16:43
    J'ai passée un super moment avec ce livre, on y apprend pleins de choses sur les femmes et les questions qu'elles se posent, je recommande cette lecture.
  • Nenette87 Le 20 Janvier 2014 à 08:34
    J'ai adoré la première partie, qui était finalement bien plus sociologique que roman, mais la seconde partie qui pour le coup était très roman ne m'a pas plu du tout. Je reste cependant sur une très bonne impression car la première partie du livre m'a passionné et m'a appris pleins de choses!
  • Loraillou Le 19 Mai 2014 à 08:02
    Un livre à mettre entre les mains des femmes mais aussi des médecins !!! il y a tout un questionnement éthique intéressant sur la prise de pouvoir des médecins sur les patient(e)s... ça fait plaisir !
  • Gwenouille Le 15 Septembre 2014 à 09:00
    Très beau livre, sujet grave
  • amare95 Le 19 Septembre 2014 à 19:20
    un livre qui sort de l'ordinaire .On a du mal a cferner le pesonnage de jean .
  • Illeva Le 08 Février 2015 à 09:36
    Woaw!
  • Carolivre Le 29 Avril 2015 à 11:18
    Un roman que toute femme devrait lire!
  • Mathiilde Le 17 Mai 2015 à 17:36
    Une très bonne découverte. Un coup de cœur, même ! Martin Winckler trouve les mots justes. Pourquoi les médecins ne sont-ils pas comme ça ?!?
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 09:55
    Chœur, cœur, corps ce roman est une ode à la femme et une leçon donnée aux médecins qu’ils soient gynécologues ou non.
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 13:29
    Un livre très agréable à lire et vraiment sympathique. J'ai adoré !
  • Pikobooks Le 26 Avril 2016 à 10:56
    Dignité des femmes, pouvoir de décision, écoute, compréhension de l’autre, ouverture, respect… Autant de forces abordées avec un tact et une finesse hors du commun. Et des cris, cinglants, violents, puissants, il y en a aussi. Contraception, viols, avortement, transsexualité, menstruations, désir, sensualité, aveuglement, surpuissance chirurgicale, acharnement… Autant de coups de poing ! A lire
  • Nathounelife Le 15 Mai 2016 à 07:37
    Un grand moment de lecture.
  • Mreadbooks Le 18 Juillet 2016 à 19:55
    Une jolie fresque de la féminité. Les doutes, les peurs, la pudeur des femmes... Tout y est dépeint avec une empathie certaine de la part de l'auteur. Un livre vraiment intéressant que tout les hommes devraient lire !
  • Liverté Le 26 Août 2016 à 15:18
    Cet ouvrage du génial Martin Winckler a, à l'image du médecin, une écriture simple, sans détours, mais qui retrace le long parcours des femmes qui ne demandent qu'à être écoutées, soignées, respectées dans un monde sexiste et patriarcal. En sommes, un livre non seulement plaisant mais aussi enrichissant pour le féminisme et les luttes LGBTQIA+.
  • TiteRin Le 09 Septembre 2016 à 17:03
    Ce livre fait du bien, ce livre est frappant aussi, ce livre donne envie d'avoir les Dr Karma et Artwood. Ce liste est aussi très instructif, et donne des armes à celleux qui se retrouveraient face à des (mal)soignants. J'ai presque été déçue par la fin, car j'aimais beaucoup le côté « récit de consultation » et moins les histoires des protagonistes :). Mais j'ai adoré.
  • Leïlab Le 16 Octobre 2016 à 17:38
    J'ai eu du mal avec le style de l'auteur au début du livre, les phrases étaient beaucoup trop longues... Puis passé une centaine de pages, j'ai accroché!
  • Solessor Le 28 Février 2017 à 10:57
    Un ouvrage vif, tranchant, et aussi terriblement touchant et drôle, qui aurait toute sa place parmi les manuels de médecine ! Il pointe sans détour du doigt le -long- chemin qui reste à faire dans le domaine...
  • Asterion Le 04 Mars 2017 à 18:17
    Une trame scénaristique simple au service d'un conte philosophique sur la conception du soin dans le monde médical hyper-technicisé. Un de ces livres qui apportent quelque chose au lecteur.
  • Soundandfury Le 11 Mars 2017 à 10:49
    Vient d'entrer dans mon top 10 des livres à lire dans une vie.
  • Bibidi Bobidi Books Le 09 Avril 2017 à 23:34
    Ce roman très agréablement écrit est bien plus que le récit du parcours de son personnage principal, c'est un manifeste qui s'inscrit contre la maltraitance et le paternaliste medical. Il y a sûrement beaucoup de Martin Winckler, médecin lui-meme,  dans Franz Karma et le moins que l'on puisse dit c'est qu'il a su comprendre et aimer les femmes.
  • Mabiblio1988 Le 16 Avril 2017 à 12:31
    Une lecture qui est vraiment loin de ma zone de confort : elle n’est pas distrayante mais elle est très intéressante. Un livre que les femmes et les médecins devraient lire afin d’avoir une vision différente de la façon dont nous pouvons être soignées.
  • Itenarasa Le 23 Avril 2017 à 20:57
    Ce livre mériterait la Palme "un certain regard" ^^ Instructif à bien des égards, révoltant par ce qu'il peut dénoncer des pratiques de certains, touchant pour tous ces visages croisés. Bref très bon et oui à mettre entre toutes les mains.
  • Clod Le 14 Mai 2017 à 08:21
    Un livre à couper le souffle. Une histoire qui montre dans un œil nouveau l'univers de la médecine et en particulier celle de la gynécologie. Un livre féministe qui montre que ressent la femme et un livre qui prend en compte aussi la question du sexe. Un livre que j'ai adorer et que je conseil à tous, au femme comme au homme. Un livre que tous médecin devrai lire.
  • Amandouille Le 20 Août 2017 à 12:28
    Un excellent ouvrage féministe sur les violences gynécologiques et obstétricales, mais également très sensible au sujet de l'intersexualité ; sujet étoffé avec une finesse et une justesse parfaites. Je suis personnellement heureuse de voir qu'un livre tel que celui-ci défend la reconnaissance des intersexués et condamne fermement leur mutilation au nom des canons médicaux.
  • noryane Le 02 Janvier 2018 à 12:57
    Un livre que toutes les femmes et tous les soignants devraient lire; un coup de poing , une révélation sur la façon dont les femmes subissent cette société
  • May5 Le 17 Janvier 2018 à 19:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre. A travers une intrigue relativement simple, l'auteur nous décrit le milieu médical, de l'enseignement à la pratique. Le thème abordé est la gynécologie et aux pratiques d'auscultation humiliantes, et aussi la question du sexe avec les intersexués, les mutilations qu'ils peuvent subir.
  • Lubellile Le 20 Mai 2018 à 10:30
    Un coup de coeur, je suis partie avec un bon apriori, mais il s'est vérifié à la lecture. Le questionnement de la relation patient / soignant est vraiment intéressant, et peut se transférer à toute personne dans une tel relation avec une personne au final, pas uniquement dans le monde médical. L'histoire personnelle m'a un peu moins intéressée, mais ça reste un gros coup de coeur.
  • KarinaBzh Le 24 Septembre 2018 à 23:20
    Un livre qui restera dans ma bibliothèque. Un livre à lire. Et un jour à relire. A prêter. Bouleversant. Pour son approche des femmes comme pour le thème en filigrane.
  • LiseG Le 29 Septembre 2018 à 11:27
    j’ai aimé voir le personnage de Jean se métamorphoser au fil des pages. J’ai trouvé que la partie sur les origines de Jean était de trop et ne m’a pas trop intéressée. Le style de l’auteur m’a bien plu et c’est avec plaisir que je lirai un autre de ses romans.
  • Beatles_Jude Le 13 Décembre 2018 à 21:53
    Wouaou. Magnifique lecture. Mon grand coup de coeur de l'année. Ce sont les livres comme ça qui me font encore plus aimer la lecture. J'ai adoré chaque pages, chaque chapitres. Un livre qui me restera très longtemps en mémoire.
  • Elann Le 19 Décembre 2018 à 18:42
    J'ai tout aimé dans ce livre : les sujets, l'écriture, le ton, le rythme... Même la partie un peu "facile" et plus romanesque est assez jolie et dénote un engagement certain. J'ai maintenant très envie de découvrir un peu plus de cet auteur !
  • Titelotie Le 20 Janvier 2019 à 16:20
    Une claque, vraiment ! Un livre que tout le monde devrait lire, absolument ! Si on peut considérer que la partie sur l'histoire personnelle de Jean est un peu facile, cela met tout de même en avant des sujets importants et peu abordés en règle générale et c'est finalement le plus important ! Ce qui est sûr c'est que je n'oublierai pas cette lecture !
  • mauvais coton Le 13 Mars 2019 à 10:08
    Manifeste égotiste, ce livre est une alcôve de vicissitudes dont les cris à tous crins composent une partition transpirant de sincérité et d’humilité. L’auteur décrit l’univers médical et met en relief une véritable mine d’informations à travers des portraits de femmes et de nombreux témoignages qui rouvrent les affres que subissent les femmes au quotidien, dans les domaines privé et/ou médical.
  • lemillefeuilles Le 22 Mars 2019 à 09:02
    Un roman engagé qui dénonce les abus des médecins et qui parle de problèmes gynécologiques, IVG, intersexualité, contraception... L'ouvrage se dévore et je l'ai adoré, malgré un gros bémol pour la fin, trop rapide et facile à mon goût.
  • CaroKnout Le 30 Mai 2019 à 11:41
    Bon. Je sais que c'est un livre important, et il y a certaines fulgurances dans ce livre, sur les violences gynécologiques et sur les grands chirurgiens/médecins/mandarins, mais qu'est ce que je me suis ennuyée...
  • Cicil00 Le 06 Juin 2019 à 23:14
    Un roman sur le respect, l’éthique, la bienveillance dans le monde de la médecine et particulièrement de la gynécologie. J'ai préféré la première partie à la deuxième.
  • ellalecrivain Le 12 Juin 2019 à 10:27
    Les thèmes abordés sont intéressants mais je n'ai pas apprécié la forme du récit. Il y a des longueurs, des répétitions. Un roman n'zassa mais pas très bien exploité. Jean est grossière, arrogante et ne m'a pas permis d'apprécier la 1ère partie. J'ai eu l'impression que Karma était le seul médecin bienveillant sur terre, c'est pas un peu narcissique? Bref, lecture mitigée pour moi.
  • Myss_tyk Le 13 Juin 2019 à 11:25
    Lecture importante et dont les valeurs présentés sont nécessaires dans tout métier rattaché à la relation d'aide. Le personnage principal m'a surprise à plusieurs reprises. Cependant j'ai eu du mal avec des choses occultés (protection de l'enfance et accompagnement des victimes). Les valeurs présentés sont importantes mais j'ai parfois eu l'impression d'1 récit biaisé car ça n'est pas aussi simple
  • btheturner Le 12 Août 2019 à 10:22
    Gros coup de coeur, c'était brillant et instructif ! J'ai été happée par le récit, j'ai appris beaucoup de choses et les personnages sont vraiment bien construits. Le seul bémol, c'est les twists, qui au départ étaient assez sympas, mais vers la fin du récit j'ai trouvé ça un peu "forcé" et mélo donc ça m'a un peu déçue, mais ça reste un excellent livre qui doit être lu !
  • Maiwen Le 08 Octobre 2019 à 22:29
    Ça touchait à tout, c’était intéressant, ça critiquait, ça mettait du suspense, et même si j’ai deviné un peu la fin, j’ai adoré l’histoire et cet épilogue en apothéose. Les thèmes sont très biens abordés, très intéressant et l’histoire très originale. Un vrai coup de cœur inattendu!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Janvier 2020 à 10:36
    Très fort ! Un livre engagé, avec du suspense, de l'humour, des personnages dans leur subtilité... Je lui reproche seulement un peu de confusion sur la fin, mais à part ça, j'ai adoré !
  • Marie Reads Le 20 Janvier 2020 à 23:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le thème principal est la gynécologie, le fonctionnement du corps féminin. L'auteur nous décrit le milieu médical de l'enseignement à la pratique et dénonce les abus des médecins, des pratiques d'auscultations humiliantes le manque de considération et aussi la question du sexe avec les intersexués les mutilations qu'ils peuvent subir. A mettre entre toutes les mains.
  • Carnage Le 20 Février 2020 à 15:25
    Une belle surprise, une histoire poignante comme j'en ai rarement lue. Un retournement de situation dès les premières pages, des thématiques discutées encore taboues et au sujet desquelles l'on est que trop ignorant... à lire si vous tenez absolument à en apprendre plus sur le corps, le coeur, le choeur des femmes.
  • Lisa Lou Le 09 Octobre 2020 à 20:56
    Coup de cœur et lecture d'utilité publique selon moi. Seul bémol : la longueur. C'est une sacrée brique qui, malgré son histoire poignante ma parfois découragée !
  • greykitten Le 12 Octobre 2020 à 16:22
    Une lecture laborieuse qui traite d'un sujet qu'il était nécessaire de mettre en lumière. Mais que de dramas sur la dernière partie du roman (70 pages à peu près) !! J'ai trouvé la fin inintéressante. Ce n'est pas un coup de cœur pour ma part.
  • Fanfan Do Le 31 Octobre 2020 à 18:59
    Ce livre ouvre les yeux, il devrait être remboursé par la sécu, parce qu'il fait du bien, d'autant qu'il est écrit par un homme !
  • Edhelle Le 23 Novembre 2020 à 18:09
    Une relecture toujours aussi belle et nécessaire...
  • MariaLit Le 02 Décembre 2020 à 16:09
    Quel livre incroyable ! C'est une amie qui me l'a prêté et même si au départ, rentrer dans le monde médical ne m'emballait pas des masses, j'ai vraiment apprécié ce roman. C'est pour le coup un véritable coup de "chœur" d'une femme qui a aimé autant l'histoire que l'écriture. Une histoire merveilleuse, touchante, pleine de respect et de tolérance.
  • Elizewyn Le 13 Décembre 2020 à 09:31
    Un roman/documentaire englouti en quelques jours, malgré sa longueur ! Ayant bossé dans le médical, ayant voulu être sage-femme à domicile, étant féministe, je n'ai pas appris grand chose de plus, mais je trouve ça vraiment très bien de mettre ces problématiques en lumière. Tous les soignants devraient se comporter ainsi, et on en est encore très loin... La partie romancée m'a un peu moins plu.
  • Elystria Le 02 Janvier 2021 à 01:50
    J'ai dévoré ce pavé. Une plongée dans l'impitoyable monde médical, ses travers et ses limites, accompagnée d'un style déjanté et de situations cruelles de par leur réalisme.
  • LailyLaBinocle Le 03 Janvier 2021 à 15:04
    Ce livre fut ma première expérience de livre audio. J'ai eu du mal au début, je ne pense pas avoir choisi un livre facile mais au final, j'ai été touchée par cette approche du corps médical et de tout ce qui tourne autour. L'écriture est particulière mais une fois passée ce détail, on est plongé dedans.
  • EllaLua Le 11 Janvier 2021 à 16:58
    Une vraie claque. Premier livre lu de 2021 et premier coup de coeur. Roman coup de poing à mettre entre les mains de tous, en particulier des soignants, hommes comme femmes. Profonde remise en question d'une jeune interne en chirurgie à qui tout semble réussir, violences obstétricales, sexualité et secrets de famille tissent la trame du "coeur" des femmes.
  • satinandvelvet Le 11 Mars 2021 à 23:14
    Un roman qui m'a appris beaucoup de choses, et il est à mettre dans les mains de tout le monde! Par contre les 200 dernières pages étaient d'un ennui...
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Mars 2021 à 07:37
    « Tant qu’il y’a de la vie, la lutte continue. » À la fois touchant et révoltant, ce livre est une ode à la femme! Il est engagé et s’évertue à dénoncer la « violence » faites au femme pendant les examens médicaux et notamment gynécologiques. Contraception, IVG, problèmes gynécologiques... Malheureusement on reconnaîtra toute une situation que l’on aura vécu de façon similaire...
  • Malauryy Le 05 Mai 2021 à 21:26
    J'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé la partie théorique, sur les violences gynécologiques et obstétriques qui m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres lectures sur ces thématiques. En revanche, un peu moins fan de la partie fiction/romancé mais c'est personnel.
  • manondessources59 Le 07 Mai 2021 à 11:03
    Une lecture coup de poing que je ne suis pas prête d'oublier. Entre humour et douceur, j'ai appris beaucoup de choses sur les violences médicales et gynécologiques qui sont passées sous silence ou sont considérées normales dans une société où le soignant a une figure de pouvoir et de toute puissance en imposant plutôt qu'en soignant parfois. Ce livre m'a fait grandir. Juste waouh !
  • DraikoPinpix Le 14 Mai 2021 à 20:26
    Autant, j'ai trouvé la partie médicale et gynécologique très intéressante, mais alors, l'héroïne... déjà, elle m'agaçait et en plus, j'en avais tellement rien à faire de sa vie personnelle ! Bref, à cause de ça, je n'ai pas pu terminer ce livre.
  • paouline Le 14 Mai 2021 à 23:07
    Un OVNI par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant autant par sa forme alternant : poème, roman, témoignage. C'est long certes mais aéré et surprenant ! Mais aussi très utile car les thèmes abordés sont importants et rarement mis en avant. J'ai trouvé le tout loufoque et touchant et je voudrais que tous les futurs médecins le lisent et s'imprégnent de sa bienveillance .
  • PastelCoeuR Le 21 Mai 2021 à 16:53
    J'ai beaucoup aimé le format, le point de vue, la façon dont sont amenées les choses. En revanche je n'ai pas du tout accroché à la fin du récit
  • MeV Le 23 Mai 2021 à 21:54
    Bizarre... Alors que par moment les larmes ont afflué, la structure pour le moins changeante du roman me faisait "décrocher" du récit, ce qui m'irritait grandement. Un livre qui me laisse donc sur une impression mitigée.
  • Val17 Le 06 Juin 2021 à 08:59
    Quel roman! Quelle claque! Il a particulièrement résonné en moi qui travaille dans le soin. Il m'a questionnée, impactée, remuée... A mettre entre toutes les mains!
  • Syralyn Le 16 Juin 2021 à 11:47
    Un livre extrêmement déroutant ! L'abord n'est pas évident, l'écriture est crue et l'histoire parfois un peu clichée ou tirée par les cheveux... Mais l'auteur veut nous faire réfléchir à la condition des femmes dans les soins en maternité, et c'est plutôt bien fait.
  • Nour Elimen Le 24 Juin 2021 à 20:30
    Il y a des chapitres où il m'a paru très difficile de les terminer je pense que le roman devenu fade parce que il y'a pas des informations comme autres passages je sais que ce n'est pas le but principal de l'auteur de donner des informations mais de parler des problèmes des femmes mais je préfère quand l'auteur associe les deux.
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2021 à 00:26
    Une lecture plus que nécessaire même si certains chapitres sont parfois un peu de trop.Il est question ici du traitement de la femme d'un point de vue gynécologique et la lecture est à la fois intéressante et très instructive. A mettre entre toutes les mains pour montrer que le corps de chaque femme lui appartient. L'adaptation graphique peut être une porte d'entrée avant d'attaquer ce pavé.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:05
    Une très bonne lecture tant sur le fond que sur la forme.
  • calamityjane82 Le 28 Septembre 2021 à 23:29
    Ce pavé a été une claque pour moi. Roman documentaire, suspense, policier, feel good, (un poil) fantastique, poétique : Le choeur des femmes est tout cela mais surtout un magnifique hommage au corps féminin. On ouvre les yeux sur les dérives de la gynécologie moderne. Seuls bémols: quelques aspects faciles ou manichéens. À lire absolument !
  • Vylmadrim Le 07 Décembre 2021 à 16:26
    Difficile à lire autant sur le fond (moult TW) que sur la forme (de gros paragraphes sans respirations). Une lecture percutante et essentielle par son message. Quelques trucs à redire sur des ficelles scénaristiques un peu grosses, mais c'est vraiment pas l'intérêt 1er de ce (gros) pavé donc osef.
  • Viel Spass Le 01 Mai 2022 à 21:19
    Tout le contenu lié à la prise en charge gynécologique des patientes ainsi que les réflexions autour du corps et de l'intimité des femmes sont passionnants. Le récit sert ce propos mais je l'ai trouvé parfois laborieux à lire. Sans parler de l'héroïne qui est absolument détestable. Dur à croire qu'elle ait pu changer en si peu de temps (une semaine lol). Mémorable et à recommander malgré tout!
  • Mellie Le 09 Mai 2022 à 18:26
    Un livre intéressant. Nombre de passages étaient captivants et enrichissants : la prise en charge des femmes par le corps médical, les actes qui se font et ne devraient plus se faire (ou le contraire !). Par contre la forme... les phrases à rallonge sans ponctuation, totalement indigestes. Très moyen. Le personnage principal, pareil, je n'ai pas trop accroché. En bref, j'aurai préféré un essai :)
  • Emmaaa33 Le 21 Mai 2022 à 10:47
    Un roman aux allures de documentaire, extrêmement prenant avec une histoire bouleversante et des retournements géniaux. Un régal même s'il faut avoir le coeur bien accroché. On y parle des femmes, de leur rapport à leur corps, sexualité, maternité avec des vérités qui sont parfois inattendues.
  • juart Le 13 Juillet 2022 à 22:13
    Au début je me disais : ce livre est à mettre entre toutes les mains des médecins. Et puis : ce livre est à mettre entre toutes les mains des femmes. Finalement, je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains, period.
  • M.Kate Le 30 Juillet 2022 à 10:09
    Magistral. Cela faisait un bail que je voulais le lire, et même si le style est particulier ("Djinn" a une façon bien à elle de parler), c'est un livre à lire une fois dans sa vie.
  • Anaisb38 Le 15 Août 2022 à 00:15
    Coup de coeur : il y avait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas bousculé de la sorte.
  • PaulP Le 24 Décembre 2022 à 23:49
    Un roman d'une justesse exceptionnelle qui, sans pour autant changer ma façon de voir les choses dans ma future pratique, théorise un grand nombre de pensées et sentiments qui sont déjà les miens. Juste parfait [20]
  • evey_trinity Le 11 Février 2023 à 19:32
    Magistral. J'en sors bousculée. Seul bémol : le personnage de Karma, un peu trop "male savior" - mais on pardonne au regard de l'oeuvre.
  • Orchestral Le 20 Mars 2023 à 15:08
    Un ouvrage génial, à mettre dans les mains de toutes les femmes ( et hommes) !
  • PrimeraRose Le 03 Septembre 2023 à 13:12
    Une lecture aussi divertissante qu'enrichissante qui nous présente des destins de femmes, interroge leur rapport au corps, à la sexualité et au monde médical.
  • Lectures_de_Nina Le 28 Janvier 2024 à 16:00
    Entre le roman et le documentaire, où l'histoire romancée de la personnage principale est mêlée à des chapitres portant entièrement sur d'autres personnages. a vie intime des femmes y est racontée au travers du regard d'un homme qui a parfaitement cerné les femmes. L'auteur a mis tout son cœur pour faire du respect du consentement et du patient en général un élément central de ce livre.
  • Virtchou Le 13 Février 2024 à 10:11
    Je découvre enfin ce roman essentiel! Un excellent équilibre entre roman et documentaire: c'est aussi instructif que passionnant!