À la recherche du temps perdu, tome 3 : Le Côté de Guermantes, intégrale
Marcel Proust1992

16.4

- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.
- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu'à mes augustes orteils ?

2022 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 563 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980251

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782266306829

2019 Editions Folio

Française Langue française | 800 pages | ISBN : 9782070392452

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 1384 min | Sortie : 13 septembre 2017

2015 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 273 min | ISBN : 9782844681331

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2003 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Maxi Poche

Française Langue française | 603 pages | ISBN : 2877142094

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 13 avril 1992 | ISBN : 9782070726370

1992 Editions Le Livre de Poche

• BlueMoon Le 01 Septembre 2016 à 09:03
    J'aime tellement l'écriture de Proust. Il parvient à décrire certaines choses complexes, ce qu'il dit résonne en nous, et même si ses phrases sont longues, elles font sens avec un peu d'effort. J'ai beaucoup aimé ce tome, même si la seconde partie, très focalisée sur les salons, m'a un tout petit peu moins plu par rapport à la première. Proust peut faire peur, mais il est excellent !
  • Le rêvélecteur Le 14 Septembre 2018 à 10:20
    Ce tome là m'a moins emballé que les précédents. Les scènes de vie mondaine chez les Guermantes étaient loooooongues. Mais le style de Proust est toujours aussi présent et toujours aussi plaisant !
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2019 à 03:41
    Celles et ceux qui cherchent des actions, du suspens, des retournements de situation ne sont bien évidemment pas chez le bon auteur. La langue, les mots, le style, les caractères des personnages et les descriptions sont d'une beauté à savourer en douceur.
  • GabrielleBouquine Le 05 Mai 2020 à 09:31
    J’ai beaucoup aimé ce tome. Une source inépuisable de mots résonnant à mon existence.
  • eugenie.kildine Le 18 Juin 2020 à 17:42
    Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai moins accroché à ce tome, je me suis ennuyée pendant de longs passages - la plupart du temps pour être honnête. Cependant je reste très attachée à l'écriture de Proust et j'ai quand même hâte d'entamer le suivant !
  • téman_kojai Le 07 Juillet 2020 à 15:05
    Comme toujours, la plume de Proust est absolument divine. J'ai hâte d'entamer le prochain.
  • Acady Le 06 Décembre 2020 à 11:07
    D'un ennui ce tome et son rapport aux femmes est navrant.
  • mamoac Le 25 Mars 2021 à 15:10
    C’est vrai que les scènes dans les salons mondains occupent la plupart du tome et sont un peu longues mais on savoure la façon dont sont croqués les personnages et on rit de leur méchanceté et parfois de leur bêtise. J’ai été très touchée par les passages sur la maladie et la mort de la grand mère du narrateur.
  • Errant Le 24 Mars 2024 à 14:23
    Les surprises ne manquent pas et insufflent un certain rythme à cette lente et longue œuvre. Sur le fond, cette autopsie de l'aristocratie m'a bien plu, captivé même par moments, Il y a toujours cette écriture parfois magique, comme le dernier paragraphe sur sa grand-mère morte, qui illumine le récit et constitue en soi une bonne raison de se pencher sur cette œuvre.