Paco les mains rouges, tome 1 : La grande terre
Fabien Vehlmann et Eric Sagot2013

15.9

1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l'on envoyait à l'autre bout du monde... Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l'histoire d'un jeune instituteur auteur d'un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre. 1er des deux volets de Paco les Mains rouges, avec un cahier graphique en fin d'ouvrage ; une BD sur le bagne de Cayenne et un magnifique roman graphique.

2013 Editions Dargaud

• livr0ns-n0us Le 29 Avril 2014 à 10:19
    Un sujet éprouvant au traitement particulier, qui m'a plu dans l'ensemble.
  • Loraillou Le 24 Mai 2014 à 19:42
    Pas mal du tout !! Un thème rarement traité en bd, un dessin très simple qui contrate avec l'histoire violente et difficile des bagnards... le résultat vaut le détour !!
  • fred37 Le 08 Janvier 2019 à 11:24
    Une BD qui traite d'un sujet que je connaissais peu : le bagne de Cayenne. On ressent une ambiance poisseuse qui colle au sujet. Une vision du monde carcéral où tous les coups semblent permis...
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Juin 2022 à 07:30
    Une BD intéressante sur les bagnes en Guyane, sujet peu abordé. L'ambiance délétère se ressent dès les premières pages pendant la traversée en bateau. Pour survivre, il faut utiliser la violence, avant qu'elle ne s'abatte sur soi. La vision d'un monde carcéral brutal et assez réaliste.