Paco les mains rouges, tome 1 : La grande terre

15.8

1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l'on envoyait à l'autre bout du monde... Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l'histoire d'un jeune instituteur auteur d'un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre. 1er des deux volets de Paco les Mains rouges, avec un cahier graphique en fin d'ouvrage ; une BD sur le bagne de Cayenne et un magnifique roman graphique.

2013 Editions Dargaud

• livr0ns-n0us Le 29 Avril 2014 à 10:19
    Un sujet éprouvant au traitement particulier, qui m'a plu dans l'ensemble.
  • Loraillou Le 24 Mai 2014 à 19:42
    Pas mal du tout !! Un thème rarement traité en bd, un dessin très simple qui contrate avec l'histoire violente et difficile des bagnards... le résultat vaut le détour !!
  • fred37 Le 08 Janvier 2019 à 11:24
    Une BD qui traite d'un sujet que je connaissais peu : le bagne de Cayenne. On ressent une ambiance poisseuse qui colle au sujet. Une vision du monde carcéral où tous les coups semblent permis...