Pèlerins des ténèbres
Serge Brussolo2000

15.7

Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

2011 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782253172796

2003 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er février 2003 | ISBN : 2253172790

2003 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2000 Editions du Masque

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 1er novembre 2000 | ISBN : 2702479561

• Joseph Le 12 Mars 2010 à 09:52
    encore un Brussolo qui frappe fort.
  • cerisia Le 28 Février 2011 à 16:29
    Mon second Brussolo et j'ai beaucoup aimé :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Avril 2016 à 20:23
    Un roman très prenant...Entre sorcellerie, croyances ancestrales, démons et superstitions, Brussolo nous perd dans un Moyen Âge et un univers qui nous rappellent ceux de Umberto Eco ou Andrea H. Japp...
  • Arwen Le 12 Septembre 2018 à 15:37
    Mon premier Brussolo et quelle claque! Je vais continuer à découvrir cet auteur. Déjà avec la suite. :-)
  • Alienor17320 Le 02 Juillet 2020 à 08:42
    Livre très addictif, on veut à tout prix connaître la fin. Il se lit vite. Le suspense est très bien fait.
  • Ghostin2shell Le 02 Mai 2022 à 18:59
    Des relents de mysticisme religieux à la "sauce moyenâgeuse". Une ambiance sombre, teintée de folie comme souvent avec l'auteur. Une lecture agréable mais une fin assez expéditive.
  • Bouliche Le 23 Octobre 2022 à 17:43
    Du grand Brussolo ! Ambiance sombre et inquiétante, personnages antipathique, tout ce que j'aime !
  • lisagiraudtaylor Le 14 Octobre 2023 à 08:30
    J’ai adoré me plonger dans cette montée, dans les petites histoires entre les pèlerins, les moines, les démons, les peurs ancestrales, les croyances obsolètes (et tant mieux), et les exigences des textes qui régissent les vies. La fin aurait pu me laisser sur ma faim, si je n’avais pas attaqué La captive de l’hiver, le second tome du diptyque. Encore une excellente lecture avec Serge Brussolo