La Captive de l'hiver
Serge Brussolo2001

Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l'ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la côte normande? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ?
C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. Car certains détestent cette « sorcière » venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour?

2001 Editions Le Masque

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 16 mai 2001 | ISBN : 2702479774

2001 Editions Le Livre de Poche

• basset Le 17 Décembre 2010 à 04:57
    un monde à découvrir....
  • Avalon Le 27 Décembre 2010 à 20:56
    Une très belle découverte.
  • Lily Le 28 Décembre 2010 à 20:35
    Trés belle découverte et gros coup de coeur pour ce livre !!
  • Lamalal' Le 03 Janvier 2011 à 22:52
    Un voyage au pays des viking pour le moins raffraichissant mais que je recommande chaudement!
  • Lady K Le 04 Janvier 2011 à 17:46
    Une lecture très agréable, divertissante et instructive ! Je la recommande chaudement, même si la fin n'est pas à la hauteur à mon sens ...
  • cerisia Le 15 Janvier 2011 à 19:35
    Une excellente lecture, j'ai adoré et j'ai découvert un auteur, merci pour ce partenariat
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:53
    Prenant et terrifiant... Je conseille aussi Le Manoir des sortilèges...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Avril 2016 à 16:17
    Pas aussi captivant que le premier tome mais pas mal quand même !! ^^
  • Mr K Le 26 Octobre 2019 à 13:16
    Bon roman d'aventure historique qui propose une immersion totale et depaysante. Petit bémol, la fin abrupte qui gâche légèrement le plaisir de lecture.
  • Ghostin2shell Le 18 Mai 2022 à 18:39
    Second volet, "Marion chez les vikings". Serge Brussolo y dépeint notamment certains rites et croyances de la mythologie nordique. A mon sens, un roman d'aventure, avant d’être un récit historique. Pour un moment détente.
  • Stellade Le 22 Mars 2023 à 17:41
    Un univers Viking, froid, rude , violent, croyant, déterminé , masculin où Marion et Svénia devront faire face. De nombreux rebondissements rend la lecture hyper addictive. Je suis conquise.
  • lisagiraudtaylor Le 22 Octobre 2023 à 08:32
    J’ai aimé ses relations avec les protagonistes, sa façon de percevoir, de réagir, même encore sa gentillesse qui est contrebalancée par une propice lucidité, , mais cela ne choque pas. La fin est très ouverte et m’a fait penser à une suite (qui n’existe pas), mais que le lecteur, avec un peu d’imagination, peut créer lui-même… et je ne m’en suis pas privée !
  • Litetvit Le 08 Janvier 2024 à 11:09
    On retrouve l'univers malsain"des pèlerins des ténèbres", mais au temps des Vikings sans état d'âme. Une lecture encore très chargée de torture, sang ... Bref, C du Brussolo.
  • Bouliche Le 16 Janvier 2024 à 16:08
    Pouah quelle histoire ! C'était génial