À l'orée de la nuit
Charles Frazier2014

14.9

Dans l’Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa sœur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l’amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s’est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé.

Titre original : Nightwoods (2011)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2253069213

2014 Editions Grasset

2011 Editions Sceptre

• Syl Cypher Le 11 Mai 2017 à 23:58
    Inquiétant et sombre mais aussi plein d'espoir. Luce est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et les jumeaux sont mystérieux. C'est mené tambour battant, sans fausse note ; c'est réussi !
  • Leelo Le 24 Janvier 2018 à 20:30
    Je n'ai pas du tout accroché à la façon d'écrire et le reste (personnages, histoire, succession des événements) n'a pas spécialement aidé non plus.
  • Vicky Rouberte Le 11 Novembre 2019 à 18:59
    Je n'ai pas accroché non plus. Je lis pour échapper au quotidien et alors là on y plonge tellement, mais en pire... Le rythme est tellement lent qu'on passe des siècles sur chaque passage, c'est très ennuyeux. Les personnages ne sont pas du tout charismatiques, et le tout est assez prévisible. Je pense que ce n'était juste pas fait pour moi, tant pis !