À cinq pieds de toi / Five feet apart
Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis2019

17.5

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?

Titre original : Five feet apart (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782017133964

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782226441386

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782226441386

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226444455

2018 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 20 novembre 2018 | ISBN : 9781534437333

2018 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | Format : ePub | ISBN : 9781534437357

2020 Editions Nube de Tinta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Ricard Gil Giner | 280 pages | Sortie : 16 décembre 2020 | ISBN : 9788417605025

2019 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Nina Frey | 304 pages | Sortie : 24 mai 2019 | ISBN : 9783423762526

• Lutrolle Le 27 Avril 2019 à 19:44
    Assez facile à lire en anglais. L'histoire est vraiment belle et touchante !
  • Lytensiah Le 06 Juin 2019 à 17:00
    Une romance touchante. J'ai hâte de la découvrir sur grand écran !
  • Lupiotte Le 29 Juin 2019 à 14:41
    Five Feet Apart nous touche énormément durant notre lecture. Il faut dire que l’histoire est vraiment tragique… Il m’a donné envie de voir le film pour voir s’il est à la hauteur du roman et si on arrive à le revivre en images. Si vous aimez les belles romances tragiques ce roman est pour vous ! J’ai adoré même si il y a certains passages très tristes. Je ne peux que vous conseiller ce roman !
  • Manon2o Le 01 Juillet 2019 à 21:09
    Un roman touchant, qui aborde le sujet d’une maladie peu représentée dans les romans. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Stella et Will, qui, même si elle ne m’a pas retournée, m’a beaucoup émue.
  • Lolo1704 Le 10 Juillet 2019 à 16:53
    Un roman touchant et émouvant qui raconte l'histoire d'amour de deux jeunes adolescents touchés par une maladie. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire des deux personnages. Je m'identifie à eux pour tous les gens qui ont eu une maladie et qui se battent chaque jour pour survivre. Un roman à lire absolument et qui fait prendre conscience de beaucoup de choses par rapport à la vie.
  • Mylie Le 10 Juillet 2019 à 22:39
    Une très belle histoire sur une maladie d'actualité, et qui ne se soigne pas. J'ai beaucoup apprécié les deux personnages à la fois drôles, attachants.
  • Riverie Le 12 Juillet 2019 à 17:52
    C'est une lecture qui à mon point de vue manque d'intensité, elle ne traduit pas correctement l'agonie des protagonistes. Le style est plus scénaristique que littéraire, Ce livre ne m'a pas fait verser de larmes, les mots n'ont pas su me toucher. Il manquait cette touche d'émotion, de souffrance authentique. Enfin, c'est un roman Y.A qui se lit, mais qui manque de ferveur et de contenu.
  • rowenabookine Le 19 Juillet 2019 à 17:52
    Je n’arrive pas à savoir lequel de ces deux personnages m’a le plus touché, alors quand ils sont tous les deux ensemble, et qu’ils ne peuvent pas s’aimer comme les autres, mon cœur s’est littéralement brisée… Ce livre m’a touché, il m’a fait croire en l’amour et m’a fait haïr le destin et cette maladie encore plus…
  • Marinosaure Le 01 Août 2019 à 12:45
    Five feet apart est le genre de Roman qui vous bouscule, celui qui vous fait réfléchir, qui vous fait rire, qui vous fait pleurer. L’histoire de ces deux adolescent qui n’ont à première vue pas le droit de s’aimer mais vont le prendre quand même, est sans doute une des plus grandes leçons de vie sur le sacrifice que j’ai pu lire. Je recommande de A à Z. Hâte de voir l’adaptation cinématographique!
  • 3milie04 Le 23 Août 2019 à 21:07
    Un livre magnifique ! Une histoire touchante ! Des personnages incroyables ! Les clés d’un bon livre ! J’ai adoré et je m’en conseille a tout le monde ??
  • Marine Mamina Le 27 Août 2019 à 20:36
    Un magnifique lecture, un brin trop courte (on aimerait les garder avec nous). Le seul hic c'est que je n'ai pas compris le titre
  • MrsLilyBloom Le 29 Août 2019 à 05:37
    J'ai adoré cette lecture, c'est une histoire bouleversante et prenante, il y avait longtemps que je n'étais pas rendue aussi accro à un livre... Beaucoup l'ont comparé à Nos étoiles contraires mais pour moi il est bien au dessus !
  • sagweste Le 10 Septembre 2019 à 09:03
    Ce milieu médical est prenant, ces ados qui passent des mois et des mois dans ce lieu, qui personnalisent leurs chambres, qui évoluent parmi un monde d'adultes scientifiques et soignants, voyent leur maturité s'affirmer au détriment de leur jeunesse qui s'enfuie.
  • unoceandelivres Le 06 Octobre 2019 à 19:55
    Pour passer un bon week-end sous son plaide avec des chaussettes pilou-pilou, pour vouloir verser quelques larmes, ce roman est fait pour ça. Je l'ai vraiment trouvé touchant malgré les clichés. Par ailleurs, la mucoviscidose est un sujet bien traité, disons que j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la vie que peuvent avoir ces personnes atteintes de cette maladie !
  • Miettesdeclow Le 15 Octobre 2019 à 10:32
    J'ai aimé le sujet traité, l'histoire d'amour est choupi et ça m'a bien détendu pendant les transports en commun. Après c'était pas une histoire inoubliable, et il n'y a rien de révolutionnaire.
  • ma-petite-bibliotheque-26 Le 20 Octobre 2019 à 13:56
    Une histoire d'un sujet dont on entant pas assez parler à mon gout. c'est livre qui peut plaire à beaucoup de jeune avec une histoire entre 2 personnages très touchante. Je lui reproche tout de même de ne pas parler assez les proches dans la maladie de leur fille comme dans de nombreux livre de sujet comme celui-ci.
  • willa khalenz Le 26 Octobre 2019 à 01:12
    Après avoir vu le film, il fallait que je lise le roman. Et comme je m’y attendais j’ai pleuré telle une grosse madeleine lisant cette romance forte, intense et dramatique.
  • unpalaisdelivres Le 26 Octobre 2019 à 15:50
    C'est un immense coup de cœur ! C'est un roman intéressant, attendrissant, drôle et triste à la fois. Stella est un personnage remarquable et attachant quand a Will il est très drôle et sarcastique tout ce que j'aime. L'histoire est vraiment très touchante. On partage leurs joies, leurs peines, leur amour Je vous le conseille.
  • Fiofio_bouquine Le 02 Novembre 2019 à 19:29
    Magnifique romance. J'ai adorée les personnages, la lecture est très agréable.
  • Vanessbrode Le 19 Novembre 2019 à 11:19
    Une lecture touchante avec une jolie romance entre deux adolescents atteints de la mucoviscidose. Je regarderai très prochainement le film.
  • aubazardesmots Le 24 Novembre 2019 à 13:11
    De mon coté c'est le coup de coeur du film qui m'a amené au roman et non l'inverse pour une fois ^^ pas un coup de coeur pour le livre mais une très belle découverte. C'est un beau roman, les personnages sont très attachants et les pages se tournent toutes seules :) je recommande !
  • Lubellile Le 25 Novembre 2019 à 11:27
    Je suis passée par énormément d'émotions. Un roman très fort, sur la maladie, l'amour, la mort et la vie. Ou la vie et la mort. Un gros coup de coeur.
  • Cloange Le 09 Janvier 2020 à 02:12
    Sans surprise c'est le genre d'histoire que j'aime vraiment. Ça aura passé très très près du coup de coeur. J'en aurais pris plus à la fin mais j'en garde un très bon souvenir. Je suis sûre que l'adaptation ciné doit être très bonne et larmoyante.
  • Ingrid31 Le 08 Mars 2020 à 17:51
    Enorme coup de coeur pour ce livre. J'espère que le film sera à la hauteur.
  • librairiesfromads Le 21 Mars 2020 à 11:52
    une histoire très poignante et très belle. Tous les personnages sont incroyables. J'ai tout adoré dans ce roman de A à Z
  • devoreusedelivresch Le 22 Avril 2020 à 20:55
    Un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire qui m'a rappelé Nos Etoiles contraires que j'avais aussi adoré. Un roman simple et très touchant qui m'a fait verser quelques larmes.
  • marval Le 18 Mai 2020 à 13:54
    Un coup de coeur pour ce roman ! J'ai hâte de découvrir le film
  • Gozeepow Le 21 Mai 2020 à 23:56
    Une histoire prenante et instructive. J’ai beaucoup appris sur la mucoviscidose, une maladie qui m’était plus ou moins étrangère. Dommage que le traitement que suit Will soit fictif... Cela rend le récit encore plus triste ! (J’ai aussi adoré le film qui est très très bien adapté du livre !)
  • Melinda_S Le 25 Mai 2020 à 19:55
    Avant de lire le livre j'ai d'abord regardé le film au bonne dizaine de fois. J'avais peur en commençant le livre qu'il soit trop ressemblant au film et pas aussi prenant. Mais je suis agréablement surprise car même si effectivement le film et le livre se ressemble presque comme deux gouttes d'eau nous sommes toujours aussi pris dedans. Gros coup de cœur pour ce roman. Je recommande.
  • Steff_bouquine Le 29 Mai 2020 à 09:18
    Une très belle histoire qui m'a beaucoup touché.
  • leslecturesdolivia Le 30 Mai 2020 à 11:08
    J'ai trouvé cette histoire magnifique! Elle est belle, touchante, et parfois avec un peu d'humour. Les personnages sont attachants! Ce livre m'aura bouleversé! La mucoviscidose est un sujet dont on parle peu. Bien que connue, elle reste cependant très étrangère.
  • Mcchipie Le 05 Juin 2020 à 15:42
    Une histoire passionnante et émouvante. Comment ne pas l'être, comment ne pas se poser et penser à ces êtres humains qui sont atteints de mucovisidose, qui ont une espérance de vie assez courte, parfois sans même avoir une chance de connaître le répit.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 30 Juin 2020 à 20:10
    Waow, ce roman m'a fait passer par toutes les émotions, qu'elles soit tristes ou joyeuses. Les trois auteures ont réussi à nous faire comprendre ce qu'est la mucoviscidose mais aussi vivre avec les deux protagonistes une malheureuse ou magnifique histoire d'amour. Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai tout de suite été absorbé par le livre en ayant l'incapacité de le lâcher. Pépite
  • ReikoSaya Le 30 Juillet 2020 à 14:18
    Une très belle histoire, j'ai été très touchée par l'histoire de Poe. Bizarrement/malheureusement je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour les personnes de Stella et Will ni pour l'histoire en générale il manquait ce petit truc qui fait que... j'ai trouvé la fin un peu bâclé. Ça reste un très bon livre difficile à lâcher. J'ai direct regardé le film et je préfère le livre (c'est une première !)
  • niouniousr1 Le 14 Octobre 2020 à 10:38
    Une belle histoire mais qui ne m'a pas ému. Je ne me suis pas attachée aux personnages bien qu'ils soient la plupart sympathiques. Si vous n'êtes pas trop déprimés ou sensibles allez-y sinon je le déconseille. Belle plume de l'auteure qui en fait un récit fluide et addictif. 16/20
  • Bleu Saphir Le 22 Octobre 2020 à 09:59
    Une histoire plus que touchant qui m'a vraiment ému. La plume est fluide et on tourne les pages à une vitesse folle pour connaitre l'avenir de nos deux personnages si attachant. Préparez les mouchoirs et à réfléchir sur la vie et la maladie. Foncez.
  • Cendre Le 04 Décembre 2020 à 16:39
    Les Romances ne sont pas pas ma tasse de thé mais j'ai passé un bon moment avec Stella et Will. Une histoire YA sympathique et touchante dans le monde hospitalier de la mucovisidose. Une bonne balance entre optimisme et drame. Les 2 persos sont bâteau mais attachants. Le cadre apporte son originalité à cet ènième remake de Roméo et Juliette. Le livre est fluide et se lit très vite. Je conseille.
  • eragon 2019 Le 05 Décembre 2020 à 13:03
    Un auteur au style fluide qui maitrise son sujet sur le bout des doigts, l'histoire entre les deux personnages est émouvante, mais vraiment trop convenue à mon gout... La fin, qui n'en est pas vraiment une, laisse planer le mystère. Un beau voyage.
  • Lesaffairesdelouise Le 08 Décembre 2020 à 13:54
    J'ai passé un agréable moment durant cette lecture, le livre n'est pas très long mais il est poignant. On se laisse émouvoir aisément. J'aurai aimé que ce soit davantage approfondi et donc un peu plus long car je l'ai lu en quelques heures. En tout cas sachez que l'adaptation au cinéma est très fidèle au livre
  • SamSam Le 10 Janvier 2021 à 20:57
    J'ai adoré, tout simplement. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai appris beaucoup de choses. Seule chose que je peux reprocher au livre est sa fin qui pour le coup m'a laissé sur ma faim (lol). Plus sérieusement, j'ai trouvé que la fin était rapide et qu'elle n'était pas ni "heureuse" ni "malheureuse". Enfin, je le recommande tout de même car il reste un belle leçon de vie et très émouvant.
  • Les_lecturesdecoco Le 19 Janvier 2021 à 12:47
    Une histoire magnifique ! C'est touchant, émouvant, c'est ... Wahoo !! Un roman coupe de poing !!! Un coup de cœur phénoménal !
  • Vintage_books Le 07 Février 2021 à 01:31
    Wow, je n'étais pas spécialement emballée au début, ayant du mal avec Stella, mais plus les pages se tournaient et plus je me suis trouvée plongée dans cette histoire... Un livre très émouvant, qui m'aura fait verser un bon lot de larmes ahah! Je ne sais trop que penser de la fin, un peu frustrante pour moi mais ce fut une belle découverte, je vais m'empresser de regarder le film maintenant !
  • Leflona Le 28 Mars 2021 à 15:37
    J'avais vu le film bien avant de le lire, j'ai trouvé que le scénario était identique des deux côtés mais personnellement je trouve que c'est plus facile de le regarder que de le lire. À la fin du roman quand Will sans va j'ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture j'avais les sanglots qui commençaient à monter. C'était vraiment une bonne lecture pour moi.
  • Alizée Saint-Martin Le 11 Mai 2021 à 11:21
    Whoa ! Mais quel coup de cœur ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de Stella et (surtout) de Will. Les personnages sont très attachants, l'histoire est très émouvante. On ressent parfaitement l'injustice de leur situation. Il y a bien longtemps que je n'avais pas été ainsi bouleversée par une lecture.
  • lauradesmots Le 19 Juin 2021 à 11:18
    Une histoire très touchante avec des beaux personnages et un message important. La plume est fluide mais reste assez superficielle. J'ai apprécié cette lecture mais il manque quelque chose pour un "wow" et j'ai trouvé les difficultés médicales quelque peu enjolivées. A lire tout de même car le sujet est important et rare encore en litté YA!
  • candylit Le 08 Juillet 2021 à 15:44
    Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi! J'ai eu du mal à m'en détacher. J'ai été happée par l'histoire et je suis passée par toutes les émotions et j'ai versé plusieurs larmes. L'histoire est touchante, bouleversante... On apprend les difficultés à vivre avec cette maladie incurable. J'ai aimé la plume des auteurs. J'ai adoré les personnages principaux mais également ceux qui les entourent.
  • SaTurne2011 Le 21 Août 2021 à 16:39
    Un très gros coup de cœur !
  • unetouchedindecision Le 07 Septembre 2021 à 23:04
    Bon c'est de la jeunesse mais un roman jeunesse qui me semble peu crédible... On a envie de les frapper ces jeunes, qui okay, veulent vivre, mais mettent leurs vies en danger de manière égoïste. Outre cet aspect sur lequel j'aurais pu ne pas m'attarder, j'ai surtout l'impression qu'on ne parle pas assez de la mucoviscidose. C'est touchant mais j'en attendais plus, surtout pour un public jeune
  • Courtney Ackles Le 13 Septembre 2021 à 23:22
    Alors clairement on est dans la même veine que Nos étoiles contraires. Mais là j'ai adoré la plume des auteurs.Franchement ce livre m'a vraiment touché que ce soit lui ou elle On voit deux façon de gérer la maladie. La on parle de muscovidose. A chaque chapitre on alterne les deux points de vue
  • Analire Le 04 Novembre 2021 à 10:04
    Stella et Will, atteints de mucoviscidose, vivent une romance spéciale et émouvante, mais totalement interdite. Un texte poétique et bouleversant, triste mais rempli de tendresse.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 17:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Cette romance qui née entre les personnages mais qui ne peux pas être vécue comme les autres m'a touchée.
  • Melina.blb Le 27 Décembre 2021 à 23:53
    Un coup de cœur ! Un roman qui mélange tant amour que tristesse, colère, moments de stress et j’en passe. Lisez-le, vous n’en serez que bouleversés
  • ingridsbooks Le 26 Janvier 2022 à 13:49
    Ce livre est très émouvant et très instructif. J'ai tellement appris sur cette maladie. Je suis passé par plein d'émotion et c'est ce qui fait selon moi de ce livre, un merveilleux livre
  • JulieSweetbook83 Le 06 Mai 2022 à 15:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman moi qui connaissait à peine la maladie dont on parle tout le long du raman C'est une histoire magnifique extrêmement touchante qui nous permet de mieux comprendre ce qui doit vivre avec cette terrible maladie
  • Les lectures de Nathalie Le 28 Septembre 2022 à 14:27
    Ça a été un gros coup de cœur pour moi. L’histoire est magnifique, les personnages sont super touchants, la romance m’a totalement plue et j’ai adoré la manière dont les auteurs ont abordé le thème avec une belle plume.
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 18:59
    Avec un thème comme celui de la maladie on sait qu'il faut s'attendre à ce que la lecture soit difficile : c'est bien le cas ici ! Ce sentiment d'injustice qui grandit en soi au fil des pages, l'événement qui tire quelques larmes... mais tellement de moments drôles, émouvants aussi. Une très belle histoire très joliment racontée.
  • cocomb3 Le 20 Mars 2023 à 21:24
    Je ne suis pas convaincue... J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film et non pas un roman : la manière de raconter le récit était très factuelle et sans aucune poésie. Ce livre a néanmoins le mérite de mettre en lumière la mucoviscidose, une maladie dont on ne parle pas beaucoup.
  • Cornélia Le 21 Octobre 2023 à 17:48
    Ça fait longtemps que je devais lire ce livre et bien si j'avais su je l'aurais lu bien avant !! Les personnages sont très attachants, le thème abordé est intéressant et les émotions sont bien présentes !! J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis énervée...j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne envie de vivre...