À l'ombre de l'oubli
Mireille Disdero2013

15.2

Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre.

Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes.

Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch.

Et à son retour... c’est le trou noir.

C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau.

Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité. Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.

2013 Editions Seuil

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 2021109577

• Linelo Le 11 Juillet 2013 à 19:59
    Un sujet difficile mais traité avec pudeur, et qui part d'un thème d'actualité (une mauvaise rencontre sur Internet).
  • stephanius Le 07 Février 2019 à 20:58
    j'ai beaucoup aimé le ton sur lequel est traité ce sujet sensible;
  • Accrolivres36 Le 11 Février 2019 à 21:16
    Un livre avec des mots simples mais justes. Il se lit rapidement. Un bon livre sur le sujet.
  • NanaSoligny Le 21 Mai 2019 à 11:25
    Un sujet fort, traité avec douceur.