À l'oreille des politiques
Aurore Gaurius, Vincent Sorel et Vincent Mahé2022

15.5

Vous n'allez pas voter pour eux. Quelle que soit l'élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. " Eux " ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l'action publique. Le tout dans l'ombre, toujours dans l'ombre. Armement, nucléaire, pesticides, banques...
il n'est aucun dossier sensible qui ne porte leur patte. Souvent passés par une grande école - HEC, Sciences Po, Polytechnique, l'ENA... - ils ont rejoint un fleuron du privé ou un grand corps d'Etat. Ou vice-versa, car ils ont le goût des allers-retours et du mélange des genres. De quoi susciter la défiance des citoyens vis-à-vis des élites. Pourtant, le rôle et les pratiques de ces rouages discrets de la décision publique restent mal connus.

2022 Editions La Revue dessinée

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782382640074