Naduah : Cynthia Ann Parker, cœur enterré deux fois
Vincent Sorel et Séverine Vidal2022

16.7

En 1836, des autochtones Comanches, attaquent le Fort Parker. Cynthia Ann est enlevée et presque toute sa famille massacrée.

Appelée Naduah, elle est intégrée à la communauté, épouse un de ses ravisseurs, Peta Noa. Elle donne naissance à trois enfants, dont un deviendra le dernier chef comanche, Quanah Parker.

En 1860, une troupe de Texas rangers surprend un camp de chasse comanche et charge. Une sanglante bataille éclate. Naduah s'enfuit à cheval avec son bébé dans les bars mais elle est rejointe et capturée...

Un "slow western" au plus près de cette femme au cœur arraché deux fois.

2022 Editions Glénat (Karma)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782344044360

• Kanchana Le 31 Décembre 2022 à 16:22
    Une histoire véritablement poignante qui est très bien servie par un dessin expressif. Seul regret j'ai trouvé que cette BD était bien courte et les événements trop rapides. Rien n'est survolé mais parfois cela manque d'approfondissement. Belles illustrations. Le côté crayonné donne encore plus d'intensité aux visages, aux paysages, aux batailles et aux grands espaces. Belle lecture.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Décembre 2023 à 12:18
    Une BD qui relate l'histoire de Cynthia Ann Parker, une femme blanche enlevée par les Comanches, puis arrachée à eux par les colons. J'avais découvert son histoire en lisant l'excellent roman jeunesse "Le dernier sur la plaine" de Nathalie Bernard qui est axé sur son fils, le dernier chef des Comanches. Ici, on comprend le déchirement de cette femme déracinée par 2 fois et décédée dans la douleur.
  • Liam Azerio Le 05 Janvier 2024 à 19:14
    Une BD sur l'histoire de Cynthia Ann Parker / Naduah, enlevée par les Comanche puis des années après par les colons blancs. La narration est poignante et très clairement amenée, accompagnée par de belles illustrations.
  • marine_livraddict Le 26 Janvier 2024 à 19:03
    Je ne suis pas fan des dessins très crayonnés, enfantins mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire, inspirée d'une histoire vraie. Cynthia Ann Parker, tiraillée entre deux mondes, ayant fait sa vie chez les Comanches est arrachée à nouveau pour retourner à la civilisation. Elle fut la mère d'un célèbre chef comanche, Quannah Parker. Une belle et dure histoire, j'ai beaucoup aimé !