À propos d'amour
Bell Hooks1999

16.4

Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de bell hooks, À propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroféministe s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.

Titre original : All about love: New Visions (1999)

2000 Editions Divergences

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 9791097088514

2016 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9780060959470

2001 Editions William Morrow & Company

• June Fox Le 17 Octobre 2021 à 23:08
    Il y a des choses bien dans cet essai, comme rappeler que maltraiter n’est pas aimer. Mais bell hooks fait du développement personnel dans ce qu’il a de plus problématique, oubliant parfois le politique (on aimera plus son travail si on y amène individuellement de l’amour) (!) et parlant de sa place de privilégiée (nous expliquant qu’elle a décoré sa 2ème maison)...
  • June Fox Le 17 Octobre 2021 à 23:09
    ...le tout saupoudré de phrases vagues sur l’amour sans grand intérêt, avec un petit côté « c’était mieux avant », et des phrases plus près du sermon et du jugement de valeur que de la réflexion subtile. Déçue.
  • Achaela Le 04 Novembre 2022 à 13:23
    Tout le monde devrait lire ce livre
  • MarieNo Le 09 Mai 2023 à 18:58
    J'ai eu beaucoup de difficultés à terminer la lecture de ce livre. Le thème de l'amour est au coeur du livre, je me suis souvent retrouvée dans certaines de ses interrogations, de ses doutes. Les références à d'autres écrivains sont nombreuses, mais j'ai eu le sentiment par moments de perdre le fil de sa pensée. Une seconde lecture serait peut-être utile pour une meilleure compréhension.