Adrienne Mesurat
Julien Green1927

15.2

Jeune et belle, Adrienne Mesurat s’étiole entre un père tyrannique et borné et une sœur plus âgée, aigrie et malade. Il suffit d’un homme croisé, d’un regard un instant saisi, pour rendre à jamais insupportable cette existence sans espoir…

2014 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213652689

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 novembre 2005 | ISBN : 2253001902

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782253139447

1994 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

• Philaret Le 27 Novembre 2022 à 15:59
    C'est en feuilletant un vieux Lagarde et Michard que m'est venue l'idée de lire ce livre. Cette méthode est excellente pour dénicher des ouvrages inattendus. J'ai retenu ce titre dont l'action se déroule en partie à Dreux, ville dont je suis originaire. J'ai découvert de la sorte une œuvre au volet psychanalytique lumineux et un auteur qui mériterait d'être beaucoup mieux connu. Passionnant !
  • RiRead Le 01 Janvier 2023 à 13:33
    Un roman qui me marquera longtemps. On suit le long empoisonnement d’Adrienne par un père tyrannique, une soeur abusive, les ragots de province, la cupidité.. J’ai été déroutée par le style très travaillé mais aussi lent et psychologique qui traduit les tourments d’Adrienne. Je reste marquée par la noirceur de certains personnages.. Une héroïne héritière d'Eugénie Grandet et d'Emma Bovary.
  • Thetoietlis Le 22 Mars 2023 à 07:18
    Comment ai-je pu abandonner Julien Green pendant 30 ans ! Sa belle écriture classique, lisible et évocatrice, son personnage si vivant et son intrigue implacable : tout est réussi !
  • Coralit Le 06 Mars 2024 à 18:18
    Dans ce roman psychologique, l'auteur décrit remarquablement la naissance d'une psychose chez une femme prisonnière d'habitudes sclérosantes, murée dans l'ennui et la solitude, étouffée par un père tyrannique et une sœur aigrie et maladive.Sa peinture de l'intériorité d'Adrienne est saisissante ms je reste un peu sur ma faim concernant les autres personnages. Je relirai Julien Green avec plaisir!