Chaque homme dans sa nuit
Julien Green1960

14.0

Wilfred vend des chemises dans un grand magasin de New York. Mais en marge de cette existence monotone, il mène une vide déchaînée. Le jeune homme a la foi, et là est son drame : comment concilier la chair et l'esprit ? Tous les personnages de ce livre se débattent avec leurs sentiments, grands ou petits, pour la chair et contre la chai, avec leur âge, leur physique, leur foi, leur vide, dans cette nuit terrestre qui s'éclaire violemment à la dernière seconde du livre, comme si la porte ouverte par la mort faisait entrer les rayons de notre résurrection.

Chaque homme dans sa nuit est l'aventure d'un âme qui se cache, se fourvoie et se sauve, une éducation sentimentale où le cœur a le dernier mot lorsqu'il comprend que l'amour n'est pas seulement un affaire de lit. A l'arrière plan, il y ales paysages de l'Amérique et la ville, une New York où l'auteur a brouillé les pas de ses souvenirs dans les itinéraires du rêve.

1979 Editions Le Livre de Poche

• joanluc Le 30 Juillet 2019 à 23:07
    Un roman dont l'action se passe dans le nord-est des USA au début du XXè siècle où il est question d'amour et de mort, philisophique sans doute mais assez captivant.