Aïon : Études sur la phénoménologie du Soi
Carl Gustav Jung2021

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Écrit en 1951, Aiôn est l'un des principaux essais de C. G. Jung, alors âgé de 75 ans. Son thème central est la représentation symbolique de la totalité psychique dénommée Soi, qui transcende le moi, rassemble en elle les contraires et offre empiriquement les caractéristiques du « dieu intérieur » de la philosophie éternelle. Comparant l'archétype du Soi et la figure du Christ, Jung étudie le poisson, l'un des premiers symboles du Christ et signe zodiacal gouvernant l'ère (aiôn) chrétienne, à travers son utilisation chez les Gnostiques et dans le symbolisme alchimique.
Psychiatre de renommée internationale, président de la première Association psychanalytique internationale et dauphin désigné de Freud avant de rompre avec lui en 1912-1914 sur la question du religieux et du sens à accorder à la mythologie, Carl Gustav Jung (1875-1961) a été l'inventeur et le fondateur de la psychologie analytique.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | ISBN : ? 9782226469663

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Mathis12345 Le 25 Mars 2023 à 23:33
    Un excellent livre dans lequel Jung explore le Soi et ses symbols à travers des mythes religieux, des rêves et son expérience clinique. N'étant pas bien versé dans la théologie je n'ai pas tout suivi mais son interprétation de certains mythes est extrêmement intéressante. J'ai été choqué de retrouver les mêmes symbols qui étaient présents dans certains de mes rêves passés et dans mon imagination.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !