Bajazet

14.2

Alors qu’Amurat, le sultan de l’Empire ottoman, livre au loin la guerre aux Persans, sa favorite, Roxane, a toute autorité sur le sérail. Secrètement éprise de Bajazet, frère du Sultan, elle lui offre de le porter au pouvoir à la condition qu’il l’épouse, faute de quoi il périra. Et Bajazet n’a d’autre issue que de trahir Atalide, qu’il aime, ou d’aller à la mort.
Lorsque, en 1672, Racine fait jouer Bajazet sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne où la pièce rencontre un succès immédiat, sa nouveauté tient sans doute à son sujet turc – et le sérail est un admirable lieu d’affrontement de l’amour et du pouvoir –, à une intrigue savamment complexe comme à son dénouement sanglant.
Mais Racine transforme surtout la nature de la tragédie classique. Ses héros n’échappent ici ni aux compromissions ni à la culpabilité, et s’ils meurent amoureux, ils ne meurent plus d’amour, mais à cause de l’amour.

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 2081358697

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 2035846323

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2004 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 2081358697

1995 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070393411

1992 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782253060086

1965 Editions Bordas (Petits Classiques)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2040160728

• ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:34
    Cette tragédie nous transporte cette fois-ci dans une contrée lointaine. L'Orient a toujours fait rêver et permet d'être le cadre idéal à cette nouvelle histoire. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour laquelle il a pris soin de se documenter. Mystère et passion sont les deux moteurs de cette pièce qui ne nous laisse pas indifférent.