Alice au Pays des Merveilles (manga)
Junko Tamura et Lewis Carroll2015

15.1

À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

Titre original : Fushigi no Kuni no Arisu (2015)

2015 Editions Nobi nobi ! (Les classiques en manga)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 200 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 9782373490077

• Mlle Alice Le 11 Mars 2016 à 15:55
    L'idée est intéressante et j'ai aimé les dessins mais dans la simplification on perd le peu de cohérence du récit je trouve. Mitigée donc.
  • Stephanie-lecture Le 06 Juin 2016 à 18:59
    Un très bon manga, qui reste vraiment proche de l'histoire originale. J'ai trouvé les dessins très beaux, sauf pour certains personnages.
  • Nituti Le 07 Juin 2016 à 20:11
    Les dessins sont simples et efficaces mais je ne les ai pas aimé plus que ça. La simplification de l'histoire permet une approche globale aux lecteurs. Les jeunes pourront découvrir une œuvre classique avec facilité. De plus les encadrés à la fin devraient leur donner envie de lire l’œuvre originale. J'ai passé un bon moment à me replonger dans cet univers que j'affectionne.
  • Titouille12 Le 14 Mai 2017 à 20:42
    Super manga, on retrouve quelques éléments du film mais si non, ça s'éloigne pas ma, du contexte et j'ai trouvé ça sympa car ça change de la version originale !!! Merci à JackRussel3 qui m'a prêté ce manga !!!! C'est une super fille je l'adore !!!!
  • Saiwhisper Le 17 Mai 2017 à 08:19
    Cette adaptation a ses forces (le côté loufoque, fantastique et absurde qui est bien retranscrit, dessin très arrondi et enfantin) et ses faiblesses (scénario trop fouillis, il aurait fallu s'attarder sur certaines scènes et en supprimer d'autres (ex : danses)), mais elle a au moins le mérite de faire découvrir un classique aux enfants ou aux plus grands qui mettent la main dessus…
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 23:45
    Fan incontestée de la Alice de Carroll, j'ai trouvé cette version tout du moins charmante bien que perdant en cohérence. Peut être une première approche sympathique après le Disney (qui, il ne faut pas se mentir est quand même NOTRE première version d'Alice ;) )
  • Meteora-books Le 21 Février 2018 à 22:35
    C'est avec plaisir que j'ai découvert en manga l'œuvre originale de Lewis Caroll ! J'ai adoré les dessins et notamment certaines doubles pages. Mais l'histoire en elle-même était trop décousue et les dialogues n'avaient souvent ni queue ni tête. Je suis contente d'avoir enfin lu une version abrégée de cette fameuse œuvre mais je vais m'en tenir à la version Disney qui m'a paru bien plus cohérente!
  • Kanzelra Le 09 Août 2018 à 17:16
    Un manga très proche de l’œuvre originale, les scènes et dialogues sont respectés. je ne comprends pas ceux qui parlent de la perte de cohérence puisque le livre original n'en a aucune... Rien n'a de sens dans cette histoire, tout le monde est fou, il n'y a aucune logique, puisque c'est un rêve. Alors la cohérence, moi je ne sais pas où il y en a, moi je n'en vois pas en tout cas.
  • bookishsmilla Le 04 Mars 2021 à 23:10
    Très déçue par cette adaptation, malgré que je suis une fan "Alice au pays des merveilles". Je n'ai pas retrouvé la patte de Lewis Carroll, pour en savoir plus ma chronique détaillée est disponible sur mon blog ainsi que sur instagram.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:46
    Un bon livre pour la collection Les classiques en manga. J'aime beaucoup les dessins et l'histoire m'a ramené en enfance. J'ai bien aimé !
  • laaauuuratahiti Le 12 Avril 2023 à 22:34
    Le manga suit bien le roman donc c'est une bonne adaptation. Néanmoins certains passages sont assez fouillis mais c'est l'histoire qui le veut, c'est une bonne approche cependant pour les personnes qui ne veulent pas commencer avec le roman ou qui n'ont pas encore vu le dessin animé.
  • cocomb3 Le 13 Juillet 2023 à 21:33
    Ce manga, trop simplifié, ne rend pas justice au roman de L. Carroll... L'histoire part littéralement dans tous les sens et j'aurais préféré que l'on se concentre sur 2 ou 3 scènes importantes, plutôt que de les multiplier sans approfondissements. Je trouve que c'est du gâchis. Cela dit cette adaptation permet à certains lecteurs de découvrir le voyage d'Alice une première fois, c'est déjà ça.