Amon : Mon grand-père m'aurait tuée

Synopsis

Moyenne

17.8

6 votes

TRES BON

Abandonnée par sa mère à tout juste un mois, ce n’est qu’à 38 ans, et par le plus grand des hasards, que Jennifer Teege découvre le secret de sa famille : elle est la petite-fille du commandant de camp de concentration Amon Göth, bien connu grâce au film de Steven Spielberg La liste de Schindler. Cette brute est le rival du héros sauveur des Juifs, Oskar Schindler. Responsable de la mort de milliers de personnes, Amon Göth a été pendu en 1946. Sa compagne, Ruth Irene, la grand-mère chérie de Jennifer, s'est suicidée en 1983. Jennifer Teege est la fille d’une Allemande - la fille d'Amon Göth - et d’un Nigérien. Élevée dans une famille adoptive, elle a fait ses études en Israël. Avec cette découverte, elle est soudain confrontée à un secret qui ne la quitte pas un instant : comment vivre avec cet héritage familial ? Que dire à ses amis juifs ? À ses propres enfants ? Elle entame alors un profond travail de mémoire et reprend contact avec sa mère. Secondée par la journaliste Nikola Sellmair, elle part à la recherche de son histoire, se rend en Pologne, en Israël. Pas à pas, le choc que lui a causé la découverte des tréfonds du passé familial se transforme en une libération. Le récit de cet incroyable secret de famille décrit brillamment les conséquences dévastatrices des actes des nazis sur leurs enfants et leurs petits-enfants. Un témoignage bouleversant et une réflexion indispensable sur la mémoire.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 249 pages

2014 Editions Plon

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 9 Octobre 2014

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • WonderBook Le 29 Décembre 2014 à 09:28
    Un magnifique temoignage qui traite de l'holocauste et d'un sujet dont on entend peu parler : les descendants des criminels nazis. Nous avons son,histoire et en parallele la biographie de son grand pere. Tres emouvant!
  • Promenons-nous dans les l Le 12 Décembre 2015 à 22:38
    Un témoignage que l'on se prend en pleine figure, dur mais nécessaire pour se rendre compte que les descendants des criminels nazis portent souvent un lourd fardeau!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !