Fort comme un hypersensible
Maurice Barthélemy et Charlotte Wils2021

16.4

Maurice ne sait pas qu’il est hypersensible quand, enfant, il se sent toujours en décalage. Certains bruits lui sont insupportables, les lumières trop fortes également, tout comme les variations de température. Dès son plus jeune âge, il manque aussi cruellement de confiance en lui-même, et perçoit son environnement comme un danger. À l’école, où il ne faut pas se faire remarquer. Pendant les castings, où il s’emploie à se torpiller. Aux rendez-vous qu’il manque pour ne pas risquer l’échec ! C’est qu’il est hypersensible. Mais les psychologues n’ont pas encore donné de nom à cet état, qu’ils confondent avec d’autres troubles.
Ce n’est donc qu’à quarante-cinq ans que, grâce à sa fille, Maurice pourra enfin mettre un nom sur l’étrange nature qui n’a jamais cessé de l’accompagner, et qui a fait de lui l’artiste et l’homme qu’il est aujourd’hui.
Dans ce livre à la fois drôle et touchant, Maurice apporte le témoignage généreux de son expérience hypersensible. De l’enfant baladé entre la Picardie et l’île de la Réunion à l’homme accompli et heureux qu’il est devenu, il partage les étapes, comme des tranches de vie, de son hypersensibilité. Grâce à sa sincérité et aux éclairages apportés par la psychopraticienne spécialiste dans l’accompagnement de personnes hypersensibles Charlotte Wils, ce livre offre aux lecteurs – hypersensibles ou non – des clés pour mieux se comprendre, mais aussi pour mieux s’écouter, et s’aimer les uns les autres.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782266322188

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782749945545

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : -

• Linettelalinotte Le 08 Février 2021 à 19:24
    Je n'ai pas assez de superlatifs pour qualifier ce livre hypergénial! Je n'aime pas me mettre dans des cases même si je savais vaguement qu'"hypersensible" était un terme qui me correspond plutôt bien. J'ai été happée par le récit de Maurice Barthélémy, qui telle sa conteuse de mère nous embarque dès les premières pages... Un bijou de tendresse et de rire et un gros coup de coeur !
  • Historicia Le 28 Mars 2021 à 23:46
    Livre plutôt intéressant, malgré quelques répétitions dans les informations données et certains paragraphes à la toute fin pas intéressants. Ce qui est bien, c'est de découvrir son expérience dans plusieurs domaines et les sujets plus neutres à chaque fin de chapitre abordés par une spécialiste. Pour une première lecture dans le domaine de l'hypersensibilité, je conseille
  • Yukiness Le 11 Avril 2021 à 21:40
    Généralement, je me méfie des témoignages. La lecture de celui-ci n'était pas désagréable, même si je ne garderai pas de souvenir de cet ouvrage pour ses qualités littéraires. En revanche, ce livre aborde de façon personnelle, profonde et éclairée, la question de l'hypersensibilité. Si j'étais déjà familière avec ce concept, j'ai découvert quelques subtilités par cette lecture. Je recommande !
  • Claiiire Le 07 Mai 2021 à 11:38
    J'ai beaucoup aimé la façon dont est évoqué l'hypersensibilité étant moi même touché par ce phénomène étrange. Malgré la qualité d'écriture un peu superficiel, ce témoignage permet d'éclairer et de mettre en lumière certains points de cette hypersensibilité.
  • Ginkga Le 11 Mai 2021 à 19:48
    Comme tout témoignage, c'est interessant, mais la répétition du mot hypersensible, justement pour une hypersensible est un peu crispant. On ressent son enthousiasme à partager sa vie et ses découvertes. Les clefs pour se comprendre. Et bien que l'aspect fouillis soit surement voulu pour être nature comme dans sa maniere de penser, ca l'est trop pour moi.
  • owlhazel Le 23 Août 2021 à 15:50
    Il y a des passages que j’ai lus en diagonale, notamment ceux concernant sa famille ou qui ne concernent pas l’hypersensibilité directement parce que ça ne m’intéressait pas plus que ça. La forme est plutôt intéressante, même si j’aurais aimé que ça aille parfois plus droit au but.
  • imlycia Le 24 Septembre 2021 à 10:46
    Entre développement personnel et autobiographique, j'ai trouvé ce livre à la fois intéressant et parfois trop superflu. Mais je trouve que c'est une jolie approche de l'hypersensibilité pour apprendre à mieux se connaître.
  • prune42 Le 17 Juin 2022 à 18:17
    Un témoignage sur l'hypersensibilité écrit par un hypersensible justement à travers sa vie de son enfance jusqu'à aujourd'hui, et accompagné des remarques de Charlotte Wils, psychologue. Je n'ai pas appris tant de choses que ça avec cet ouvrage, peut-être parce que j'en ai lu d'autres avant celui-ci. La 1ère partie m'a bien intéressée, la seconde beaucoup moins
  • Angiblean Le 08 Février 2023 à 20:47
    Une révélation ! Ce livre m'a tellement parlée... Je ne m'y attendais pas ou du moins pas autant. C'est le premier livre sur ce thème que je lis et je ne suis pas déçue. Curieuse je suis et je vais poursuivre sur ce thème avec un livre de Charlotte Wils cette fois.