Qui a tué mon père

de Edouard Louis (2018)

16.8

" L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique. "

2019 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782757875469

2018 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782021399431

• MahaultMots Le 16 Mai 2018 à 17:36
    J'ai beaucoup aimé. Bien sûr, c'est très bref mais un texte plus long n'aurait à mon sens pas eu cette urgence.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Mai 2018 à 08:31
    Lire Edouard Louis c’est faire l’expérience de mots dures, francs et sans concessions. Mais c’est aussi repousser plus loin les limites entre fiction et réalité. Un thème cher à notre société ces dernières décennies…
  • AsphodeleNox Le 24 Mai 2018 à 13:45
    Si l'on peut (et on doit) évidemment saluer l'analyse et la critique politique de l'oeuvre, j'en retiens surtout un cri du cœur et une déclaration d'amour. C'est le troisième roman de l'auteur, et c'est mon préféré je crois.
  • Souffledevent Le 26 Mai 2018 à 23:37
    Dans mes rêves j'attendais qu’Édouard Louis écrive ce livre. C'est bref et ça claque. Le rapport au père prend une nouvelle dimension depuis "En finir avec Eddy Bellegueule" : celle, non du pardon, mais de l'excuse. Ça ne fait pas grand cas de la littérature : c'est justement comme ça que cela en est.
  • sl-prn Le 12 Juin 2018 à 13:10
    Un récit très intime en très peu de mots. A lire pour la génération de nos parents (pour les natifs des années 80-90): j'ai cru lire un peu de mon propre père. Merci à Édouard Louis pour ça.
  • Lydia45 Le 04 Juillet 2018 à 20:57
    Court et marquant, édouard louis a frappé fort encore avec ce nouveau livre brillamment écrit.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Août 2018 à 00:38
    Après des années sans s’être revu, un fils, devenu adulte, décide de revenir chez son père. A partir de cette rencontre, l’auteur décrit cette relation difficile entre un père victime de ses préjugés culturels, sociaux et politiques et un fils différent par sa sensibilité et sa fragilité.
  • Abyssinia Le 28 Août 2018 à 00:01
    Intimiste, incisif, percutant. Chaque mot est sélectionné et la parcimonie, qui est de règle dans ce récit, ouvre paradoxalement sur une abondance de sentiments complexes. L’auteur parvient avec brio à intégrer le lecteur dans les différentes séquences qu’il expose ici, que j’ai personnellement eu l’impression de vivre avec lui. La fin, surprenante et criante, m’a complètement coupé le souffle !
  • Truitosphere Le 25 Avril 2019 à 13:52
    Dans ce bref texte, Édouard Louis offre à ses lecteurs ce que représente, pour les opprimés, les dominés, la politique et ses conséquences. Cette peinture, d'un homme qui souffre des décisions des "grands", est poignante et se classe parmi ses écrits qui donnent envie de faire, comme il est écrit dans la dernière phrase, "une bonne révolution".
  • Cicil00 Le 23 Septembre 2019 à 22:42
    Un texte qui dénonce avec beaucoup de justesse. J’aime, comme toujours avec Édouard LOUIS.
  • Aealo Le 13 Octobre 2019 à 21:17
    Un texte fort et puissant dont les punchlines vous caressent comme des uppercuts.