Ann Lindell, tome 1 : La terre peut bien se fissurer
Kjell Eriksson2006

13.8

Dans une maison perdue en pleine forêt, Tore, un ancien junkie en rupture avec la société, tente de se réconcilier avec l'existence. Il rêve de retrouver Eva, la mère de son fils Chris, pour reconstruire sa vie de famille jusqu'à présent ratée. Près d'Uppsala, un couple apparemment sans histoire est sauvagement abattu. Peu de temps après, une jeune infirmière est assassinée en plein centre-ville. Les mobiles restent mystérieux, mais c'est la même arme qui a été utilisée et les victimes ont été prévenues d'une semblable et nauséabonde manière. La jeune et talentueuse Ann Lindell est chargée de l'enquête et dirige son équipe criminelle avec maestria, mais dans sa vie privée le doute domine : doit-elle se lier durablement et faire des projets avec cet homme qu'elle aime mais qui vit reclus sur son île ? Dans ce polar social dense et fouillé, Kjell Eriksson alterne les points de vue du tueur et de l'inspectrice pour nourrir sa réflexion et stigmatiser une époque peu soucieuse de l'humain, où les gens se révèlent incapables de vivre ensemble et de s'entraider. La "vraie victime" n'est pas toujours celle que l'on croit...

Titre original : Jorden må rämna (2000)

2010 Editions Babel (Noir)

2010 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 419 pages | ISBN : 9782742793143

2006 Editions Gaïa (Polar)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 342 pages | ISBN : 9782847200911

• Minouchka_books Le 13 Janvier 2021 à 23:11
    Une enquête policière sur des meurtres où l'on suit en parallèle le cheminement de l'assasion et celui de l'enquêtrice. Le roman se lit tout seul et la psychologie des personnages est très intéressante pour comprendre les motivations de chacun. On a une image de la Suède avec ses paysages froids et une ambiance un peu sombre. Un roman qui se lit en hiver pour apprécier la tonalité qui s'en dégage