Archéologie de la Grèce préhistorique
Guy Rachet1969

18.0

Troie, Mycènes, Cnossos.

En 1870, sur le site de Troie, commençait la grande aventure de l'archéologie moderne et l'exploration des trésors du monde préhellénique. Henri Schliemann, Arthur Evans et d'autres allaient successivement mettre au jour les ruines de Mycènes, de Tirynthe et celles, prodigieuses, du palais de Cnossos, révélant la richesse des civilisations chantées par Homère. Depuis les premières fouilles, un chemin immense a été parcouru et le lointain passé de la Grèce sort de l'ombre, grâce aux techniques, sans cesse perfectionnées, de l'archéologie et l'étude systématique des textes antiques. Le présent ouvrage nous relate cette patiente exhumation, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes et une illustration abondante, souvent peu connue. L'auteur y examine toutes les hypothèses proposées pour expliquer l'origine du peuplement de la Grèce avant les Grecs et les avatars de leur civilisation. C'est à une véritable découverte des sources de l'histoire européenne qu'il nous invite.

1969 Editions Marabout (Université)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 1er janvier 1969