Archives des enfants perdus
Valeria Luiselli2019

16.5

Une voiture roule sur les routes américaines. À l’intérieur, une femme, un homme, leurs deux enfants issus d’unions précédentes. Ils ont une
destination – le sud – mais deux buts : le père veut se rendre en Apacheria, l’ancien territoire historiquement habité par les Indiens Apache
; la mère, elle, veut voir de ses propres yeux la réalité de ce qu’on appelle, à tort, la « crise migratoire » des enfants sud-américains immigrant seuls aux États-Unis pour rejoindre leurs parents. Ils ont une destination, deux buts, mais le même souci: rendre compte d’un territoire, de ce (et ceux) qui le traverse (et l’ont traversé), des transformations successives que lui a imprimées l’histoire.
Mais au milieu de ce couple qui s’apprête à prendre des chemins différents se trouvent leurs deux enfants. Leurs interrogations, les photos qu’ils prennent, le regard qu’ils portent sur le monde donnent un autre sens à ce voyage. Surtout quand ils demandent à leur mère de leur lire Élégies des enfants perdus, un petit livre rouge écrit par une mystérieuse autrice...

Archives des enfants perdus réussit le pari de lier une trajectoire intime à celle d’une histoire nationale, de mêler la portée politique d’une écriture au lyrisme et à l’émotion.
« Comment garder la trace des fantômes de
l’histoire ? », se demandent ses personnages. La réponse est peut-être plus simple qu’il n’y paraît.

Titre original : Lost Children Archive (2019)

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782823612455

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 978-2823612455

2019 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9780008290023

2021 Editions Sigilo

Espagnole Langue espagnole | 475 pages | ISBN : 9789874063694

• Julia_Mybooks Le 11 Décembre 2019 à 22:28
    L'écriture est belle, lyrique, poétique... mais d'un ennui! Au bout de 150 pages, je me demande toujours quand la narratrice va arrêter ses bribes de texte autocentré et enfin donner une voix à ces "enfants perdus". Je m'attendais à un roman sur le drame des enfants déportés, et je me retrouve face aux digressions égocentriques d'une protagoniste peu attachante.