Les perce-neige s'éveillent sous les flocons
Sophie Jomain2022

16.6

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290559

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290559

2023 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782298187472

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9782368129104

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : B0B3JSY6GR

• Cacobouquine77 Le 06 Septembre 2022 à 21:40
    Un joli roman dans un esprit de noël. J’ai beaucoup aimé les personnages, très touchants et entiers dans leur façon d’être. Le roman est court et parfait pour l’hiver.
  • Angie S Le 25 Octobre 2022 à 08:51
    Le soucis avec les romans de Sophie Jomain, c'est que je les lis très -trop- vite ^^ Une histoire pleine de douceur et de tendresse. Un bonbon de Noël! Le petit Tim est terriblement attachant!
  • lire-une-passion29 Le 07 Novembre 2022 à 19:05
    J'ai lu l'épilogue et j'ai compris le prologue et... Cette merveilleuse lecture s'est transformée en coup de cœur ! C'était doux, tendre, drôle. J'ai appris plein de choses, j'ai voyagé (même si on est restés en France !). J'ai été touchée par Tim, par Liia, par Baron, par Jack. Par tous les personnages. J'ai vibré j'ai ri, j'ai été émue. Bref, un très beau coup de cœur. Ne passez pas à côté !
  • loryvann Le 22 Novembre 2022 à 22:09
    C'est comme une parenthèse enchantée ! Même si ce n'est pas le roman de Noël que je préfère de Sophie Jomain, il a tout de même cet effet magique de déconnecter de toute réalité, pour aller s'immerger dans l'univers calfeutré de la montagne en hiver, et surtout à Noël....C'est aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud ! Et comme toujours, les personnages sont on ne peut plus attachants...
  • Flora_bouquine Le 04 Décembre 2022 à 16:49
    C'est un roman plein de douceur et d'amour que nous offre Sophie Jomain où la magie de Noël est présente. On y trouve de l'émotion et de l'humour. J'avais l'impression d'être au pays du Père-Noël et la présence des rênes et de Nicolas Claus y est pour beaucoup. C'est ma première lecture de Noël pour cette période et je suis ravie d'avoir commencé par celui-ci.
  • Dans_ma_bulle Le 04 Décembre 2022 à 19:28
    Quel beau roman de Noël ! Connalssant la plume de Sophie Jomain, je n'en attendais pas moins, mais j'ai vraiment adoré. J'aime l'idée du personnage récurent de Nicolas Claus, qui rend l'histoire vraiment magique. J'ai tout aimé et je suis triste d'avoir terminé aussi vite
  • Amerof Le 11 Décembre 2022 à 22:21
    Tous les codes de la romance de Noël -que ce soient les traditions, la montagne, la neige, la féerie de Noël- y sont réunis pour passer un agréable moment. Et en en même temps sont abordées avec délicatesse et pudeur, les thèmes de la différence, combat de tous les jours, l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant, avec à tout moment ce sentiment de bienveillance et d’espoir. Coup de cœur
  • alapagedesuzie Le 15 Décembre 2022 à 15:00
    Ce roman se lit tellement bien que je n’ai pas vu passer les chapitres. Lorsque j’ai fermé ma liseuse, je me suis dit : c’est déjà terminé? C’est donc dire à quel point Sophie Jomain a su créer un univers magique. Une intrigue simple, une plume agréable à lire, des personnages attachants et la magie de Noël…
  • Les histoires de Mel Le 16 Décembre 2022 à 22:27
    Un roman de Noël à l’image de la plume de Sophie Jomain, doux et magique avec son personnage de Nicolas Claus qui devient culte. Un moment très agréable de lecture qui m’a immergé dans son univers féerique de Noël.
  • Les_contes_dune_fraise Le 19 Décembre 2022 à 22:35
    Un coup de coeur ! Ce livre est tellement touchant et émouvant ! J'ai adoré les différences et les particularités de cette histoire. Il y a de quoi nous faire fondre d'émotions ! J'ai aimé tous les personnages ! Un gros coup de coeur pour cet enfant handicapé qui m'a énormément émue. Nicolas Claus bien évidemment aussi ainsi que Liia et Barone ! Un récit qu'il faut absolument lire !
  • Marinette and Books Le 20 Décembre 2022 à 20:29
    J'ai bien aimé ce nouveau roman de Sophie Jomain. Les thèmes abordés dans ce roman : respect des animaux, amour de la famille me sont très chers. L'histoire du petit Tim et de Liia est particulièrement touchante et très juste. Le fameux M. Claus apporte de la légèreté et de la féerie à ce roman ce qui en fait une romance de Noël très équilibrée.
  • Lovecats Le 27 Décembre 2022 à 00:02
    J’ai adoré ce roman. Lu en une journée. Sophie sait magnifiquement bien raconter des belles histoires de Noël. Un très bon moment de lecture
  • A la page des livres Le 29 Décembre 2022 à 13:07
    Un thème fort et une romance douce. Ce livre est un joli conte de Noël qu'il faut savourer comme tel. J'en espérais beaucoup plus...
  • Sorbet-Kiwi Le 30 Janvier 2023 à 13:40
    Jai passé un chouette moment à Mégève ! J’ai ris absolument tout le temps, sauf dans les moments émouvants. J’en ai appris beaucoup sur la culture Sami. J’ai aimé cette notion très présente d’intégrité, de beauté intérieur, avec tout ce que cela implique : la gentillesse, la bonté, la capacité à vivre sa joie, à se réjouir pour les autres, à anticiper leurs besoins. Et une jolie romance en prime !
  • delphegore Le 04 Octobre 2023 à 13:39
    Sympathique roman de Noël.
  • parlons_plumes Le 20 Novembre 2023 à 21:06
    Je ne suis jamais déçue par les romans de Noël de Sophie Jomain ! Encore une fois, les relations familiales qu'elle dépeint avec émotion m'ont touchées (surtout le jeune Tim <3) J'ai adoré le cadre magique du refuge de rennes et la culture Sami ! Les thématiques abordées sont très intéressantes (protection des animaux, différences) Et Nicolas Claus est toujours au rdv !
  • Mel54 Le 05 Décembre 2023 à 13:55
    Dans cette histoire toute douce, nous suivons une jeune femme d'origine samie qui essaie de stabiliser le refuge familial (rennes et moutons), en difficulté financière suite à la crise sanitaire. Son petit garçon est handicapé et est vraiment très touchant et le personnage récurrent de Sophie Jomain (Nicolas Claus) ajoute une pointe de féérie à l'intrigue !
  • Livres & Carnets Le 06 Décembre 2023 à 23:26
    Une jolie lecture ! Un roman tout doux qui nous plonge vraiment dans la magie de Noël. Après un départ en demie-teinte (du mal à rentrer dans le roman avant la fin du premier tiers), j'ai ensuite eu du mal à quitter Liia et Baron, ainsi que Tim et le refuge des Perce-Neige. Sophie Jomain a su me transporter au coeur de la Haute-Savoie et a distillé de la magie dans ma lecture...
  • Kakutsugo Le 21 Décembre 2023 à 15:30
    Les refuges sont indisciplinés lorsque l'hiver et la moisson s'immisce dans les affaires financières du peuple Sami. Les rennes enjolivés par les flocons de neige et la douceur du ton donné par l'autrice m'ont fait voyager au cœur de la montagne et du froid polaire. Une très bonne lecture.
  • Bianca lit Le 22 Décembre 2023 à 07:02
    Coup de cœur pour ce roman que j'ai adoré ! De belles valeurs, un soupçon de romance, une jolie histoire, des personnages attachants, que demander de plus ?
  • witchy.ali.ce Le 26 Décembre 2023 à 23:11
    C'était mimi tout plein. La romance n'est pas trop prégnante ce qui me va parfaitement et j'ai beaucoup aimé la manière dans la confiance s'installe entre les deux protagonistes. Je crois que de ceux de Jomain lu en ce mois de décembre çelui ci sera mon préféré car j'aime beaucoup sa manière de décrire les paysages. Un bon moment de lecture.
  • Chrisbookine Le 27 Décembre 2023 à 21:31
    Une romance de Noël sympathique avec la magie du Père Noël en prime avec ses rennes, un petit Tim courageux et têtu, des amoureux qui se découvrent doucement. Sans surprise mais plutôt agréable à suivre dans un décor hivernal apaisant. Petit bonus : peut se lire en calendrier de l'Avent puisqu'il y a 23 chapitres et un épilogue.
  • Marinette Le 30 Décembre 2023 à 09:01
    J'ai aimé cette histoire de refuge ayant une forte histoire familiale, liée aux rennes, et Liia qui se bat pour préserver cela - autant qu'elle se bat pour le bien-être de son fils Tim, de bientôt dix ans. Il y a des passages touchants et d'autres plus drôles, des personnages attachants, et un petit côté "magie de Noël" avec Nicolas Claus.
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2023 à 18:26
    La meilleure lecture de noël que j'ai lue jusqu'à ce jour!
  • Le Royaume De Papier Le 07 Janvier 2024 à 16:39
    Une lecture parfaite pour Noël avec des personnages réalistes, différents de ceux qu'on peut retrouver dans le genre mais vraiment attachants. De belles valeurs sont représentées, le petit Tim m'a ému tout en me faisant rire. Le seul point négatif pour moi était le personnage de Nicolas Klaus car je ne suis pas fan des touches fantastiques dans un récit contemporain.
  • Love8bloom Le 22 Janvier 2024 à 20:06
    J'ai adoré ce livre. Mais tellement, tellement, tellement! J'ai trouvé les personnages tous intéressants et cette histoire de résilience est incroyable. Seule l'histoire d'amour est très prévisible à mes yeux mais, au final, cela ne m'a pas dérangé. Nicolas Claus et ses rennes sont dignes des plus grands films de Noël comme Super Noel par exemple. De l'humeur, des sujets graves aussi
  • Callysse Le 03 Février 2024 à 14:26
    J'ai été charmée par cette douce et attendrissante histoire. Une lecture chargée en moments forts avec ce petit bout de chou qu'est Tim, un enfant atteint de dysplasie. Elle est également belle car l'alchimie entre Liia et Baron est évidente. Et enfin elle est féérique et magique grâce à la présence d'un "sosie du père-noël" plus vrai que nature et de ses rennes! J'ai beaucoup aimé.
  • nathbruneau Le 29 Février 2024 à 11:31
    Une romance de Noël avec des facilités scénaristiques évidentes et un scénario peu fouillé.
  • Meslecturesco Le 24 Mars 2024 à 00:07
    Un roman sympathique, bienveillant et attendrissant. Une histoire de Noël très agréable.