Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

de Sophie Jomain (2022)

16.9

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9782368129104

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 269 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : B0B3JSY6GR

• Cacobouquine77 Le 06 Septembre 2022 à 21:40
    Un joli roman dans un esprit de noël. J’ai beaucoup aimé les personnages, très touchants et entiers dans leur façon d’être. Le roman est court et parfait pour l’hiver.
  • les lectures de Blandine Le 20 Octobre 2022 à 14:13
    Malgré les thématiques post covid, environnementale etc... l autrice nous sert une histoire humaine et magique. Un coup de foudre.
  • Angie S Le 25 Octobre 2022 à 08:51
    Le soucis avec les romans de Sophie Jomain, c'est que je les lis très -trop- vite ^^ Une histoire pleine de douceur et de tendresse. Un bonbon de Noël! Le petit Tim est terriblement attachant!
  • lire-une-passion29 Le 07 Novembre 2022 à 19:05
    J'ai lu l'épilogue et j'ai compris le prologue et... Cette merveilleuse lecture s'est transformée en coup de cœur ! C'était doux, tendre, drôle. J'ai appris plein de choses, j'ai voyagé (même si on est restés en France !). J'ai été touchée par Tim, par Liia, par Baron, par Jack. Par tous les personnages. J'ai vibré j'ai ri, j'ai été émue. Bref, un très beau coup de cœur. Ne passez pas à côté !
  • loryvann Le 22 Novembre 2022 à 22:09
    C'est comme une parenthèse enchantée ! Même si ce n'est pas le roman de Noël que je préfère de Sophie Jomain, il a tout de même cet effet magique de déconnecter de toute réalité, pour aller s'immerger dans l'univers calfeutré de la montagne en hiver, et surtout à Noël....C'est aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud ! Et comme toujours, les personnages sont on ne peut plus attachants...
  • Flora_bouquine Le 04 Décembre 2022 à 16:49
    C'est un roman plein de douceur et d'amour que nous offre Sophie Jomain où la magie de Noël est présente. On y trouve de l'émotion et de l'humour. J'avais l'impression d'être au pays du Père-Noël et la présence des rênes et de Nicolas Claus y est pour beaucoup. C'est ma première lecture de Noël pour cette période et je suis ravie d'avoir commencé par celui-ci.
  • Christelle85 Le 04 Décembre 2022 à 19:28
    Quel beau roman de Noël ! Connalssant la plume de Sophie Jomain, je n'en attendais pas moins, mais j'ai vraiment adoré. J'aime l'idée du personnage récurent de Nicolas Claus, qui rend l'histoire vraiment magique. J'ai tout aimé et je suis triste d'avoir terminé aussi vite
  • Amerof Le 11 Décembre 2022 à 22:21
    Tous les codes de la romance de Noël -que ce soient les traditions, la montagne, la neige, la féerie de Noël- y sont réunis pour passer un agréable moment. Et en en même temps sont abordées avec délicatesse et pudeur, les thèmes de la différence, combat de tous les jours, l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant, avec à tout moment ce sentiment de bienveillance et d’espoir. Coup de cœur
  • alapagedesuzie Le 15 Décembre 2022 à 15:00
    Ce roman se lit tellement bien que je n’ai pas vu passer les chapitres. Lorsque j’ai fermé ma liseuse, je me suis dit : c’est déjà terminé? C’est donc dire à quel point Sophie Jomain a su créer un univers magique. Une intrigue simple, une plume agréable à lire, des personnages attachants et la magie de Noël…
  • Les histoires de Mel Le 16 Décembre 2022 à 22:27
    Un roman de Noël à l’image de la plume de Sophie Jomain, doux et magique avec son personnage de Nicolas Claus qui devient culte. Un moment très agréable de lecture qui m’a immergé dans son univers féerique de Noël.
  • Les_contes_dune_fraise Le 19 Décembre 2022 à 22:35
    Un coup de coeur ! Ce livre est tellement touchant et émouvant ! J'ai adoré les différences et les particularités de cette histoire. Il y a de quoi nous faire fondre d'émotions ! J'ai aimé tous les personnages ! Un gros coup de coeur pour cet enfant handicapé qui m'a énormément émue. Nicolas Claus bien évidemment aussi ainsi que Liia et Barone ! Un récit qu'il faut absolument lire !
  • Marinette and Books Le 20 Décembre 2022 à 20:29
    J'ai bien aimé ce nouveau roman de Sophie Jomain. Les thèmes abordés dans ce roman : respect des animaux, amour de la famille me sont très chers. L'histoire du petit Tim et de Liia est particulièrement touchante et très juste. Le fameux M. Claus apporte de la légèreté et de la féerie à ce roman ce qui en fait une romance de Noël très équilibrée.
  • Lovecats Le 27 Décembre 2022 à 00:02
    J’ai adoré ce roman. Lu en une journée. Sophie sait magnifiquement bien raconter des belles histoires de Noël. Un très bon moment de lecture
  • Lovecats Le 27 Décembre 2022 à 00:02
    Des personnalités et des personnages attachants
  • A la page des livres Le 29 Décembre 2022 à 13:07
    Un thème fort et une romance douce. Ce livre est un joli conte de Noël qu'il faut savourer comme tel. J'en espérais beaucoup plus...