L'allègement des vernisPaul Saint Bris2023

Synopsis

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.

Moyenne

16.2

46 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2025 Editions Le Livre de Poche

384 pages

2 janvier 2025

ISBN : 9782253247180

2023 Editions Philippe Rey

352 pages

12 janvier 2023

ISBN : 9782848769882

2023 Editions Philippe Rey

263 pages

Format : ePub

janvier 2023

ISBN : 9782848769899

Qui a lu ce livre ?

57 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

40 membres veulent lire ce livre

42 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar C(v)D
    15 / 20 Le 20 Février 2025 à 11:30 C(v)D

    Un roman intéressant et avec beaucoup d’humour sur le monde méconnu de la conservation. Mais une fin un peu en demi teinte.

  • avatar Meslecturesco
    16 / 20 Le 15 Décembre 2024 à 19:14 Meslecturesco

    Un roman écouté en 2 jours. Très intéressant et captivant. Un très bon moment d'écoute et de plaisir.

  • avatar Lisbonne78
    18 / 20 Le 03 Avril 2024 à 08:42 Lisbonne78

    Enthousiasmant ! On est pris dans un maëlstrom où le Louvre est géré à l'anglo-saxonne, la Joconde est restaurée et où il y a plein de considérations sur la peinture et les musées. Un vrai plaisir de lecture !

  • avatar Virtchou
    18 / 20 Le 06 Mars 2024 à 14:36 Virtchou

    Un très beau roman, original et intéressant. Un bon équilibre entre l'histoire des personnages et la restauration de la célèbre Joconde. A découvrir!

  • avatar Macheti
    14 / 20 Le 15 Février 2024 à 14:45 Macheti

    J'ai trouvé passionnant ce monde des musées et de la restauration, les débats des experts, l'utilisation de la technologie pour donner un nouvel éclairage aux oeuvres et le désir d'ancrer des questionnements sur le rôle de l'art dans la modernité. L'aspect symbolique du roman m'apparaît moins réussi, les personnages conservant une aura de mystère et de fantaisie un peu trop prononcée.