Assassins!
Jean-Paul Delfino2019

15.5

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.
Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782253261902

2019 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782350875460

• lolodec Le 04 Novembre 2019 à 21:24
    Très intéressant, bien écrit, cet ouvrage me pose tout de même un problème, en ce qu'il se situe à la limite de la fiction et de l'enquête. La thèse retenue ici (assassinat de Zola) n'est pas nouvelle mais présentée comme une vérité historique. à lire tout de même une fois cette précaution prise.
  • Apprendre 13 Le 05 Avril 2020 à 14:54
    Bonne description d'une époque emplie de haine, de scission la société où fiction et réalité se mêlent.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:50
    Servi par un style magnifique, nous sommes tout de suite dans la tête d'Emile Zola qui en sa dernière nuit de 1902 se remémore sa vie. Son enfance et son amitié avec Paul Cézanne, son parcours difficile, son engagement. On y croise aussi tout ce que le XIXe siècle a produit d'écrivains, d'artistes de talent Mais ce beau siècle cache deux faces sombres, une corruption d'Etat et un antisémitisme.
  • Bianca lit Le 10 Janvier 2022 à 08:04
    Ce court roman est fondé sur cette théorie de l’assassinat par des anti-dreyfusards, théorie qui court depuis la mort de Zola, cela ne date donc pas d’hier et je m’attendais à ce que l’auteur me démontre par A + B que la théorie officielle était mensongère. Hélas, il n’en est rien car il n’a aucune preuve de ce qu’il avance, je ressors donc un peu déçue de ma lecture