Les pêcheurs d'étoiles
Jean-Paul Delfino2016

16.3

Paris, 1925. Dans le bouillonnement des années folles, deux hommes vont vivre une nuit d'exception. A la poursuite d'une femme fantomatique et aimée, sur les traces de Jean Cocteau qui leur a volé l'argument d'un opéra, ils sillonnent la nuit parisienne, de la Closerie des Lilas au Père-Lachaise, de l'Opéra Garnier à la banlieue rouge. Dans les méandres de la Ville Lumière, ils vont rebondir de caboulots en night-clubs et se laisseront entraîner dans une valse canaille durant laquelle ils croiseront Chagall et les époux Delaunay, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Abel Gance, Chaplin ou encore la mémoire d'Apollinaire Dans cette course folle, ils vont refaire le monde, rêver de gloire, pêcher le grand requin blanc sur les rives de la Seine, se promener à dos de girafe ou partir vers l'inconnu à bord d'une locomotive Pacific.
Ces deux hommes, dont le génie n'est pas encore reconnu, se nomment Blaise Cendrars et Erik Satie. Ensemble, ils vont se trouver et se perdre, tenter de réenchanter le monde, jusqu'au bout de la nuit.

2017 Editions Le Passage (Écho)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 12 octobre 2017

2016 Editions Le Passage

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782847423372

• Pause Earl Grey Le 17 Octobre 2016 à 09:44
    Un livre plein de poésie et un voyage fantastique dans Paris.
  • isalitdeslivres Le 13 Juillet 2018 à 12:03
    C'est très poétique on se laisse guider toute la nuit dans Paris les personnages sont très attachants
  • LAURALINE79 Le 24 Avril 2019 à 16:29
    Documentée, poétique, cette nuit vagabonde et un brin déjantée dans le Paris des années 20, nous faire croiser maints personnages célèbres en compagnie des deux magnifiques clochards. J'ai tout simplement adoré me laisser porter dans cette déambulation par l'écriture bienveillante de l'auteur. Allez-y, vous ne le regretterez pas !!
  • souram Le 01 Juin 2023 à 10:29
    Nuit fantastique, avec un voyage en prime à travers Paris. Le compositeur excentrique Erik Satie - quelle étrange personnalité ! - est un personnage en souffrance à cause d'un amour éteint pour Suzanne Valadon. Alors commence une quête nocturne presque surréaliste. Satie: qui n'a jamais entendu Les Gnossiennes ? "Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas" disait Satie.