Les Voyages de sable
Jean-Paul Delfino2018

17.3

Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel. Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va se confier à Virgile et lui conter ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l’aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois. Peintre d’ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l’occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l’amour, l’amitié et la trahison. Tout d’abord sceptique, Virgile l’écoute. Puis, peu à peu, sa curiosité s’éveille et il se laisse prendre au jeu. Être immortel semble bien tentant. Mais n’est-ce pas le pire cadeau que le sort puisse offrir à un homme?? Avec Les Voyages de sable, Jean-Paul Delfino nous invite à une longue traversée poétique et fantastique, où une nuit dure trois siècles et l’arrière-salle d’un café ouvre sur les cinq continents.

2018 Editions Le Passage

• talou61 Le 22 Janvier 2021 à 12:39
    Monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel. De Marseille en 1702 à Paris aujourd'hui, c'est un très beau roman philosophique : sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié, les trahisons. Ponctué par de très belles descriptions de voyages à travers le temps.
  • Jelisetalors Le 15 Février 2022 à 23:37
    J'ai adoré ce récit de vie, mêlant l'existence de plusieurs personnages dans les différentes époques, et des passages dans "notre temps actuel"...On voyage avec Jaume, et même si parfois on se dit que ses souvenirs sont un peu extravagants, on se laisse aller à y croire. J'ai ressenti un peu de ce que j'avais pu ressentir en lisant L'alchimiste de Coelho...De l'onirique et un questionnement de soi