Asymptote, tome 1 : La Fin du monde
Simon Banville2011

11.0

FAIBLE

Asymptote c'est l'histoire de trois personnages attachants et de leur entourage immédiat. D'abord, il y a Waso, un cacatoès domestiqué incapable de voler et père de Pou. Il est cinglant et révolutionnaire mais fait preuve de peu de jugement. Bavard, il a toujours une opinion sur tout, souvent saugrenue et inappropriée. Son fils Pou, qu'on imagine avoir environ 6 ans, représente la créativité pure dans un esprit insouciant et naïf. À cause de sa petite taille, il vit dans une échelle de grandeur où le dé à coudre peut devenir un casque d'écoute, un évier, un océan et le sac d'un aspirateur, le ventre de Moby Dick. La propriétaire de ces deux oiseaux domestiques, Élorah, est une petite fille de dix ans, intelligente et studieuse, qui se pose des questions bien profondes pour son âge.... D'ailleurs, lorsqu'elle doit s'en remettre à Waso pour l'aide aux devoirs, elle se retrouve le plus souvent déstabilisée par les réponses de celui-ci.

2011 Editions Les 400 Coups (Coup de griffe)