Atypique
Jupiter Phaeton2020

"J’ai toujours cru que je n’aurais jamais confiance en moi. Je pensais que je n’étais bonne à rien, que j’étais le problème, que je réagissais différemment de tout le monde, et par peur qu’on me juge, je gardais tous ces sentiments bien enfermés au fond de moi, pour être certaine qu’on ne me regarde pas bizarrement, qu’on ne m’écarte pas des autres."

Ceci n'est pas un roman.
Ce sont des scènes tirées de la vie, ce sont des réflexions sur le monde qui nous entoure, sur nos émotions, sur la manière dont nous réagissons aux stimuli extérieurs.
C'est un livre qui parle de nos émotions, de nos malaises, de notre incapacité à nous sentir bien dans notre peau.
C'est un livre qui parle de confiance en soi, d'espoir et d'authenticité.
C'est un livre pour se réconcilier avec soi, faire un pas vers ses rêves et s'accepter.

EXTRAIT ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Je crois que le monde a tendance à vouloir nous mettre dans des cases, pour nous standardiser, pour nous dire « toi tu appartiens à telle catégorie de gens ». Zèbre est une catégorie comme bien d’autres. C’est une case, pour qu’on puisse repérer où on se situe dans le grand spectre des personnalités humaines. D’ailleurs, vous savez combien il existe de tests de personnalité, toujours pour pouvoir vous catégoriser ? Un sacré paquet. Si on prend le plus populaire, il existerait 16 personnalités et on doit forcément pouvoir vous caser dans l’une d’entre elles.
J’en ai marre des cases. C’est comme si, une fois qu’on nous avait mis dans cette petite case, on était obligé de s’y cantonner, qu’on ne devait pas sortir du nouveau moule qu’on nous a donné. La pression est souvent forte sur les zèbres à ce sujet, parce que le reste de la population s’attend à ce que nous soyons extrêmement intelligents, vivaces, observateurs comme jamais. Nous sommes supposés retenir le moindre détail, se souvenir de codes à 12 chiffres qu’on nous a donnés il y a vingt ans. Comme si on n’avait pas le droit de sortir de cette case, pour aller en visiter d’autres.
Je ne veux plus de cases.
Nous sommes tous différents et nous avons tous certains points en commun. Parlons de ces points, de ces traits de caractère. Parlons de nos difficultés, parlons de ces situations où on ne se sent pas à notre aise.
Mais cessons avec les cases. Elles sont comme les murs d’une prison dans laquelle nous nous enfermons et qui vient étouffer notre créativité.
Parlons juste de nous. Parlons de qui nous sommes. Parlons de la palette vive de nos émotions, parlons de nos multiples personnalités, des voix dans nos têtes, parlons des points de vue qui se percutent dans nos crânes, des souvenirs qui viennent s’imposer à nous au pire moment.
Parlons des arcs-en-ciel, parce que c’est comme ça que je nous vois."

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2020 | ISBN : B08LXDLSQY