Au-dessous du calvaire
Hervé Jaouen2005

15.0

- 2005 - En Bretagne, à Huelgoat, en 1969, Corentin Kermanac'h revient sur les lieux de la tragédie familiale qui a bouleversé sa vie.
Au cœur des monts d'Arrée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur sœur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents.
Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés : la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes.
Associant pour la première fois le destin d'une fratrie paysanne et le sujet polémique de l'adhésion de la plupart des nationalistes bretons au nazisme, Hervé Jaouen nous livre le roman que la Bretagne attendait depuis soixante ans.

- 2007 - Aujourd'hui encore, au sommet des monts d'Arrée, un vieux calvaire de granit domine un paysage de malédiction. Pour quelques anciens, il invite au recueillement et au souvenir. Trop de destins se sont croisés là, pour le pire, dans le chaos du printemps 1944.
En avril de cette année-là, des compagnies de SS traînent toujours dans la région. Et les cinq frères Kermanac'h n'ont pas attendu l'envahisseur pour se déchirer autour de la ferme familiale. Les uns ont choisi le maquis, les autres les brigades nationalistes bretonnes qui ne cachent pas leurs sympathies nazies. Quant à leur sœur, elle a le malheur d'aimer un Allemand. La tragédie de la Libération se profile déjà...

2005 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:35
    L'auteur associe pour la première fois le destin d'une fratrie paysanne et le sujet polémique de l'adhésion de la plupart des nationalistes bretons au nazisme.
  • loryvann Le 06 Mars 2023 à 09:00
    Bien que romancé, ce récit historique est très intéressant et très riche d'informations sur le fonctionnement de la Résistance, de la milice, et plus largement du nazisme sur les terres bretonnes. Bien qu'ayant trouvé certains passages un peu longs, j'ai apprécié cette lecture.
  • lelette1660 Le 30 Janvier 2024 à 13:47
    un bon roman dont le récit est très intéressant.