Ceux de Ker-Askol
Hervé Jaouen2009

15.5

Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle est séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme qui abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan, mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait.
Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, un petit Martial va grandir « comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère...».

Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, ou la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.

2009 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• Melimoli Le 19 Novembre 2012 à 18:28
    Une histoire touchante, nostalgique, simple et pourtant peu ordinaire. Amateurs de la Bretagne d'antan, régalez-vous !