L'adieu au Connemara
Hervé Jaouen2003

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

1846-1847, la Grande Famine frappe l'Irlande. Le pays, aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes.
Josephine Maloney, dix-huit ans, est l'unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. À l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut en témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Benson propose à Josephine de l'accompagner. Elle a tout perdu. Pourquoi ne pas tenter l'aventure ?
Portés par un profond attachement mutuel, William et Josephine vont traverser les pires épreuves. Rien ne leur sera épargné. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées ?
On gardera longtemps en mémoire les pages bouleversantes de ce roman au cœur d'une Irlande blessée mais fière. Les personnages forts, l'humanisme, le talent d'Hervé Jaouen et son amour des Irlandais font de L'Adieu au Connemara un voyage inoubliable.

1 édition pour ce livre

2003 Editions Les Presses de la Cité (Sud lointain)

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 2258058694

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !