Belle époque : Anthologie
Collectif2020

15.5

Heure verte de l’absinthe, exhibitions de freaks, fumeries d’opium, Expositions universelles, cabaret du Moulin-Rouge : un monde nouveau prend son envol à partir des années 1870. Période de paix et de découverte, la Belle Époque est marquée par l’émergence d’une classe populaire citadine, avide de plaisirs et de spectacles. Les évolutions technologiques donnent l’impression d’un champ de possibles illimités. On se passionne pour la science, l’anthropologie, la psychiatrie, mais aussi l’occultisme et le spiritisme.
16 nouvelles accompagnées de documentaires historiques illustrés vous proposent un retour au temps de l’esthétique fin-de-siècle. Marchez sur les traces de Sarah Bernhardt, Mata Hari, Baudelaire, Maupassant ou Barbey d’Aurevilly. Offrez-vous une visite guidée à Paris quelques 150 ans plus tôt dans de véritables décors impressionnistes : Quartier latin en pleine ébullition, Chat noir de Montmartre où les auteurs décadents clament leurs vers les plus audacieux, foires et goguettes en bord de Seine, …

Entre Histoire et littérature, articles de société et portraits d’auteurs, l’anthologie Belle Époque rend hommage à 40 décennies riches en créativité, apogée d’un style à la française qui a influencé le monde entier.

2020 Editions Luciférines

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9791096492176

• Korydwen Le 28 Février 2021 à 09:53
    J'ai plutôt bien aimé, certaines nouvelles plus que d'autres. Cela permet néanmoins de découvrir des plumes et des auteurices ce qui est vraiment très chouette. Les carnets complètent à merveille les nouvelles en explicitant les grandes lignes de cette fameuse époque plutôt riche à tout point de vue.
  • Tatanexua Le 22 Mars 2021 à 11:14
    Une anthologie intéressante, déjà par la diversité des styles et plumes, ensuite par les sujets traités et thèmes abordés. Je trouve qu'il y a parfois un déséquilibre, mais les chutes peuvent rattraper. Ça se lit plutôt vite et les dossiers... juste le grooos point plus de cette anthologie. Apprendre en lisant !
  • Sombre_Grimoire Le 05 Juin 2023 à 20:51
    Une bonne lecture dans l'ensemble avec plusieurs découvertes. J'ai beaucoup aimé les pages informatives après les nouvelles. J'avoue avoir eu une nette préférence pour les nouvelles liés au spiritisme. Un beau tableau qui dépeint les différents pôles de l'époque.